From: Xavier Neys <neysx@g.o>
To: gentoo-doc-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-doc-fr] hb-install-disk : problème de traduction
Date: Sun, 04 Jan 2004 22:36:30
1 On Sun, 2004-01-04 at 19:30, Olivier Roomans wrote:
2 > Voila, après avoir perdu du temps avec les problèmes d'encodage (que j'ai
3 > résolu .... en pondant la traduction sous windows ==> shame on me), j'ai
4
5 Épargne-nous les CR/LF STP ;-)
6 Et shame on you en effet.
7
8 > presque fini la traduction de cette partie du handbook, cependant, je sèche
9 > un peu sur cette partie :
10 >
11 > - It comes with a robust feature-set and is optimized for scalability. We
12 > only recommend using this filesystem on Linux
13 > systems with high-end SCSI and/or fibre channel storage and a
14 > uninterruptible power supply
15 >
16 > j'ai traduit par : Il vient avec un ensemble de fonctionnalités robuste et
17 > est optimisé pour ??? . Nous recommandons l'utilisation de ce système de
18 > fichier uniquement sur des systèmes avec des disques SCSI et/ou ??? et un
19 > UPS (Uninterruptible Power Supply : appareil destiné à fournir du courant
20 > pendant un moment lors d'une coupure de courant).
21 >
22 > en fait ce qui me pose le plus de problème c'est le mot "scalable" , je
23 > n'ai trouvé nulle part de traduction potable, pareil pour fibre channel
24 > storage.
25 >
26 > Les propositions sont les bienvenues :-)
27 J'ai fait un petit tour et Fibre Channel, comme SCSI, est apparemment
28 laissé tel quel sur les sites français.
29 C'est simplement une unité de stockage indépendante connectée par fibre
30 optique. Pour info, on y trouve souvent qq dizaines de disques, parfois
31 qq centaines, l'espace de stockage est mesuré en To, le cache disque en
32 Go et les taux de transfert en Gb/s.
33
34 UPS=onduleur.
35
36 Scalability=résistance à la montée en charge (c'est long, je sais).
37
38 Voici ma proposition de traduction :
39
40 Il est fourni avec un riche ensemble de fonctionnalités et est optimisé
41 pour bien résister à la montée en charge. Nous ne recommandons ce
42 système de fichiers que pour des systèmes équipés d'unités de stockage
43 SCSI haut de gamme ou connectés à des serveurs de stockage Fibre
44 Channel, et munis d'un onduleur.
47 > merci, et bonne fin de week-end
48 Il est fini, et les vacances de madame aussi, snif, ou bien youpie ?
49 On doit encore fêter nos 2 ans de mariage cette semaine ;-)
52 @+
55 PS: hors sujet, mais je ne peux rester silencieux après avoir vu une
56 faute d'orthographe dans un mot qui n'existe pas dans les traductions :
58 Le verbe est abréger et le substantif abréviation.
59 Un seul «b», c'est facile à retenir, il suffit de faire court ;-)
60 --
61 ______________________________
62 < Xavier Neys >
63 < Gentoo Documentation Project >