From: Olivier Fisette <olivier.fisette@×××××××××.ca>
To: gentoo-doc-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-doc-fr] Traduction du guide DRI faite + assignation guide genkernel + divers traduction FR
Date: Sun, 22 Feb 2004 14:35:53
Salut Vincent,

Je suppose que ce problème de majuscules accentuées vient du fait que tu ne peux les taper directement avec ta disposition de clavier actuelle. Il y a au moins trois solutions. La première est d'utiliser le verrouillage des majuscules lorsque tu tapes un caractère accentué. La seconde est de copier coller à partir d'une table de caractère comme KCharSelect ou GuCharMap (KDE et GNOME, respectivement). Ça devrait rendre cinglé n'importe qui. La troisième est d'utiliser une disposition différente. Personnellement, j'aime bien la disposition dite « canadienne française ». C'est une disposition QWERTY. Il y a une touche pour é/É, donc Majuscule+é donne É. D'autres touches existent pour les accents grave et circonflexe, pour le tréma et pour la cédille, et doivent être combinées avec une lettre. Si tu tapes Grave suivit de E, par exemple, tu obtiens È. Toutes ces touches sont regroupées dans le même coin du clavier et peuvent être combinés avec n'importe quelle voyelle (sauf pour la cédille, bien sûr). Si tu as un clavier avec une touche supplémentaire (105 touches), tu peux aussi taper les guillemets français « » directement. Les caractères œ, Œ, æ, Æ, ß, µ et beaucoup d'autres sont également disponibles avec Alt+une touche. De l'avis des Français que j'ai rencontré au Québec, cette disposition est sensiblement mieux adaptée pour taper du français que la disposition AZERTY classique. D'ailleurs, je suis curieux... Quelle disposition utilisez-vous pour taper en français ? -- Olivier Fisette (pilos) -- gentoo-doc-fr@g.o mailing list