From: Olivier Fisette <olivier.fisette@×××××××××.ca>
To: gentoo-doc-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-doc-fr] Traduction du guide DRI faite + assignation guide genkernel + divers traduction FR
Date: Sun, 22 Feb 2004 14:35:53
1 Salut Vincent,
2
3 > > ENTREE, A chaque fois : bah et l'accent ? :)
4 >
5 > J'ai honte, mais ne sais comment faire. Pourtant je connais l'usage (cf
6 > guide de trad :" La non accentuation des majuscules date de l'époque où les
7 > systèmes ne la supportaient pas"). Eclaires-moi donc, stp.
8
9 Je suppose que ce problème de majuscules accentuées vient du fait que tu ne
10 peux les taper directement avec ta disposition de clavier actuelle. Il y a au
11 moins trois solutions. La première est d'utiliser le verrouillage des
12 majuscules lorsque tu tapes un caractère accentué.
13
14 La seconde est de copier coller à partir d'une table de caractère comme
15 KCharSelect ou GuCharMap (KDE et GNOME, respectivement). Ça devrait rendre
16 cinglé n'importe qui.
17
18 La troisième est d'utiliser une disposition différente. Personnellement,
19 j'aime bien la disposition dite « canadienne française ». C'est une
20 disposition QWERTY. Il y a une touche pour é/É, donc Majuscule+é donne É.
21 D'autres touches existent pour les accents grave et circonflexe, pour le
22 tréma et pour la cédille, et doivent être combinées avec une lettre. Si tu
23 tapes Grave suivit de E, par exemple, tu obtiens È. Toutes ces touches sont
24 regroupées dans le même coin du clavier et peuvent être combinés avec
25 n'importe quelle voyelle (sauf pour la cédille, bien sûr). Si tu as un
26 clavier avec une touche supplémentaire (105 touches), tu peux aussi taper les
27 guillemets français « » directement. Les caractères œ, Œ, æ, Æ, ß, µ et
28 beaucoup d'autres sont également disponibles avec Alt+une touche. De l'avis
29 des Français que j'ai rencontré au Québec, cette disposition est sensiblement
30 mieux adaptée pour taper du français que la disposition AZERTY classique.
31
32 D'ailleurs, je suis curieux... Quelle disposition utilisez-vous pour taper en
33 français ?
36 Olivier Fisette (pilos)
39 gentoo-doc-fr@g.o mailing list