From: Antoine Raillon <antoine.raillon@××××××.net>
To: gentoo-doc-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-doc-fr] installation
Date: Sun, 31 Oct 2004 08:55:10
1 Le dimanche 31 octobre 2004 à 01:45 +0200, Rolland a écrit :
2 > Slut,
6 En premier lieu, je pense que ta requête serait plus à sa place sur
7 gentoo-user-fr, mais bon, on va répondre qd même ;)
8
9 > jai install une Gentoo sur mar marchine et jai quelques questions
10 > tout dabord jaimerai savoir si emerge fonctionne comme apt-get dans un
11 > debian.
12
13 Oui et non. Le principe "commande [switches] paquets" reste identique,
14 mais pour le reste apt-get récupère un truc précompilé, le décompresse
15 et copie les fichiers là où ca l'arrange, tandis qu'emerge compile le
16 paquet depuis les sources en fonction des paramètres (ARCH, USE et
17 CFLAGS) passés dans ton /etc/make.conf.
18
19 > ensuite je voulais install linterface grafique
20 > "emerge xorg-x11" cette commande me prend environ 1h20 Min (je trouve ca
21 > trop long)
22
23 C'est un choix : on prend gentoo et on compile, ou on ne prend pas
24 Gentoo et on vit avec des binaires préfabriqués. Je ne sais pas ce
25 qu'est ta machine, mais 1h20 pour Xorg, c'est pas la mort.
26 Personnellement je mets entre 40 et 50 minutes sur mon xp2600+/512Mo.
27
28 > ny a til pas une methode plus facile pour installer linterface gnome.
29
30 Ben.. "emerge gnome" directement ;)
31
32 > enfin jai une carte nvidia avec un noyau 2.4.26 ..jaimerai utilis
33 > laccleration 3d donnner moi des conseille...
34
35 # emerge nvidia-kernel
36 # emerge nvidia-glx
37 # opengl-update nvidia
38
39 ajouter comme driver "nvidia" pour ta carte graphique dans
40 ton /etc/X11/xorg.conf
41 ajouter "nvidia" dans /etc/modules.autoload (pour éviter les suprises le
42 jour où tu passeras à udev ;p
43
44 Cela dit si je puis me permettre, dans la série des noyaux 2.4, le
45 dernier est le 2.4.27, et j'aurai tendance de toute facons à migrer vers
46 du 2.6.9 pour ta machine.
47
48 > au dmarage de mon ordi ma
49 > console nest pas grafique comme quand jinstallais le system
50
51 le LiveCD utilise bootsplash et le framebuffer pour avoir une
52 présentation correcte. Je le retrouve plus là, mais y'a un thread
53 excellent dans les forums, qui décrit bien tout ce qu'il faut faire.
54 (http://forums.gentoo.org)
55
56 > Aider moi Peace
57
58 De facon plus général, Xavier et tous les gens d'ici prennent le temps
59 de traduire et de garder à jour ceci :
60 http://www.gentoo.org/doc/fr/index.xml
61
62 Il n'est pas déraisonnable d'aller voir et d'apprécier leur travail,
63 d'autant que ca + les forums ca répond à toutes tes questions, et bien
64 plus ;)
65
66 +,
69 Antoine Raillon <antoine.raillon@××××××.net>