From: Michel Paquet <michel-paquet@×××××××××.ca>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] /var/lib/nfs/state : permission denied
Date: Mon, 17 Oct 2005 22:59:46
Benjamin MALYNOVYTCH a écrit :

>Bonjour à tous ! > >D'avance merci pour les réponses qui pourront me faire avancer. > >J'ai installé NFSd, et lorsque je le lance, j'ai une erreur lors du >lancement du serveur NFS: > > * Stopping NFS mountd ... > * Stopping NFS daemon ... > * Starting NFS statd ... > * Error starting NFS statd > * Exporting NFS directories ... > * Starting NFS daemon ... > * Starting NFS mountd ... > >Tout démarre nickel, sauf Statd. Quand je regarde dans les logs, j'ai >ceci: > >rpc.statd[22843]: Version 1.0.6 Starting >rpc.statd[22843]: open (/var/lib/nfs/state): Permission denied >rc-scripts: Error starting NFS statd > >Et un petit ls -l sur le fameux fichier me donne: >-rw-r--r-- 1 nobody root 0 Oct 17 16:16 /var/lib/nfs/state > >C'est grave docteur ? :D > >Merci pour vos réponses. > >Benjamin MALYNOVYTCH. > > > > >
Selon moi, je croix que root devrai être propriétaire du fichier lui-même car si j'en croix ce que je lis, c'est un service lancé au boot. Essais de faire un "chown root:root /var/lib/nfs/state" et redémarre ton service. l'utilisateur "nobody" qui est le seul autorisé à écrire dans le fichier n'existant probablement pas (et encore moi pour démarrer un service), les autre on seulement le droit de lecture... Michel Paquet -- gentoo-user-fr@g.o mailing list