From: Christophe Garault <christophe@×××××××.org>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] rdate
Date: Tue, 11 Oct 2005 19:06:05
1 alain.didierjean@××××.fr a écrit :
2
3 >J'ai redemarré mon viel Amiga 3000 UX.
4 >
5 Bonsoir tout d'abord,
6
7 >Sous Gentoo, j'obtiens un connection refused sec. La doc de rdate est, au mieux,
8 >spartiate. Comment configurer ça ? Je n'arrive même pas à trouver qui est censé
9 >servir le temps à rdate (pas listé dans /etc/rpc) (coté linux, j'ai un ntp qui
10 >va bien).
11 >
12 Je ne vois pas pourquoi ce serait listé dans /etc/rpc: ce serait un peu
13 dangereux d'avoir un serveur de temps qui lance des procédures appelées
14 depuis un client !
15 Sinon ce n'est pas ntp mais ntpd le démon qui donne l'heure aux autres
16 machines. Un petit "rfc -s time" t'indiquera qu'il s'agit de la rfc1305
17 qui est la dernière à définir le protocole NTP au cas où tu voudrais y
18 jeter un oeil.
19 Un "grep -i ntp /etc/services " t'indiquera que celà tourne sur le port
20 TCP et UDP 123.
21 Ensuite un " netstat -apnu" te montrera si oui ou non un service est
22 lancé sur ce port. S'il ne l'est pas il faut le configurer, le lancer et
23 l'enregistrer par un rc-update. La doc de ntpd est très bien faite.
24
25 PS: en lisant le readme on voit que rdate a eu 11 ans hier. Je me
26 demande s'il existe beaucoup d'outils proprios avec une telle longévité
27 d'autant que les rfc successives ont modifié le port tcp et udp. Belle
28 preuve de la qualité de l'architecture d'Unix.
31 Christophe Garault
32 Take your marks:
33 Gen too three: Emerge!