From: Christophe Garault <christophe@×××××××.org>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Restriction ssh sur un sous domaine
Date: Sun, 17 Feb 2008 14:16:25
gwenhael a écrit :
> Salut, > Bon si je veux faire ce genre de machin faut que je me tape un petit alias d'ip :) > En fait j'aimerais faire ça d'une part parce que je suis très curieux de pousser les choses, ensuite pour réduire un peu tout le spam à la c.. sur ssh et sur les mails. >
Du spam sur ssh??? Je pense que tu veux plutôt parler des robots qui tentent inlassablement de trouver le couple user/mdp et qui grossissent démesurément les logs. A cela il existe une parade infaillible qui peut également servir pour d'autres protocoles comme http justement et qui permet de bannir une IP pendant un temps définit après un nombre de tentatives infructueuses: il s'agit de fail2ban à émerger de toute urgence. ;-) Bonne continuation. -- Christophe Garault

Attachments

File name MIME type
smime.p7s application/x-pkcs7-signature