From: Alex Vasic <alexis.vasic@××××.fr>
To: gentoo-user-fr <gentoo-user-fr@l.g.o>
Subject: [gentoo-user-fr] Problème médias amovibles et udev/udisks, polkit etc...
Date: Wed, 30 Mar 2011 12:09:02
1 Salut à toute la communauté fr,
2
3 Cela fait des semaines que je traine mon problème avec les médias amovibles depuis le récent passage à udev et la suppression de hal en étant sur Xfce 4.8. Je suis incapable d'avoir un fonctionnement identique du temps de hal. Auparavant, je précise, que j'ai bien nettoyé toute trace de hal :
4
5 equery depends hal
6 [ Searching for packages depending on hal... ]
7 !!! Warning: No packages found matching hal
8
9 Lorsque je branche une clé usb, le périphérique est bien détecté par Xfce/thunar, son icône apparaît bien sur le bureau, simplement je ne peut ouvrir/accéder au dossier, et pas de messages d'erreur. Lorsque je monte avec udisks en user simple, voici ce qu'il me dit :
10
11 ~% udisks --mount /dev/sdc1
12 Mount failed: /dev/sdc1 is mounted
13
14 Donc le périphérique est bien monté automatiquement. Alors j'essaie d'abord de le unmount avec thunar (clic droit->démonter le périphérique), j'ai le laconique message "Not Authorized", puis j'essaie de le unmount avec udisks, une fenêtre issue de polkit-gnome (le polkit que j'utilise) s'affiche me demandant le mot de passe root. Voilà encore d'autre problèmes : cela n'est-il pas censé se faire sans demande de mot de passe, et encore moins le mot de passe root ? Bon, bref, je tape le mot de passe root et effectivement le périphérique devient unmount. Cette fois, je monte avec udisks en user simple, pas de problème, pas de demande de mot de passe. Cette fois, je peux parcourir la clé usb avec thunar, sauf qu'elle n'est plus monté dans le dossier /media/usbhd-sdc1 mais dans un répertoire automatiquement crée avec un nom quelconque (par ex. /media/4079-CC2D). Bref, il semblerait que j'ai un conflit entre thunar/Xfce et udev/polkit, mais les réinstallations n'ont rien réglé. Si une âme charitable a une idée pour m'aider...
15
16 Alex.
17
18 Versions des packages concernés :
19 gnome-extra/polkit-gnome-0.99
20 sys-auth/polkit-0.99-r1
21 sys-fs/udev-151-r4
22 xfce-base/thunar-1.2.1
25 emerge --info
26 Portage 2.1.9.42 (default/linux/amd64/10.0/desktop, gcc-4.4.5, glibc-2.11.3-r0, 2.6.36-gentoo-r5 x86_64)
27 =================================================================
28 System uname: Linux-2.6.36-gentoo-r5-x86_64-AMD_Athlon-tm-_64_X2_Dual_Core_Processor_4200+-with-gentoo-1.12.14
29 Timestamp of tree: Wed, 23 Mar 2011 10:45:01 +0000
30 app-shells/bash: 4.1_p9
31 dev-java/java-config: 2.1.11-r3
32 dev-lang/python: 2.6.6-r2, 3.1.3-r1
33 dev-util/cmake: 2.8.1-r2
34 sys-apps/baselayout: 1.12.14-r1
35 sys-apps/sandbox: 2.4
36 sys-devel/autoconf: 2.13, 2.65-r1
37 sys-devel/automake: 1.9.6-r3, 1.10.3, 1.11.1
38 sys-devel/binutils: 2.20.1-r1
39 sys-devel/gcc: 4.4.5
40 sys-devel/gcc-config: 1.4.1
41 sys-devel/libtool: 2.2.10
42 sys-devel/make: 3.81-r2
43 virtual/os-headers: 2.6.36.1 (sys-kernel/linux-headers)
44 ACCEPT_KEYWORDS="amd64"
45 ACCEPT_LICENSE="* -@EULA AdobeFlash-10.1 dlj-1.1"
46 CBUILD="x86_64-pc-linux-gnu"
47 CFLAGS="-march=athlon64 -O2 -pipe"
48 CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
49 CONFIG_PROTECT="/etc /usr/share/gnupg/qualified.txt"
50 CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/ca-certificates.conf /etc/env.d /etc/env.d/java/ /etc/eselect/postgresql /etc/fonts/fonts.conf /etc/gconf /etc/revdep-rebuild /etc/sandbox.d /etc/terminfo"
51 CXXFLAGS="-march=athlon64 -O2 -pipe"
52 DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
53 FEATURES="assume-digests binpkg-logs distlocks fixlafiles fixpackages news parallel-fetch protect-owned sandbox sfperms strict unknown-features-warn unmerge-logs unmerge-orphans userfetch"
54 FFLAGS=""
55 GENTOO_MIRRORS="ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/ "
56 LANG="fr_FR.UTF-8"
57 LDFLAGS="-Wl,-O1 -Wl,--as-needed"
58 LINGUAS="fr"
59 MAKEOPTS="-j2"
60 PKGDIR="/usr/portage/packages"
61 PORTAGE_CONFIGROOT="/"
62 PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --compress --force --whole-file --delete --stats --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages"
63 PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
64 PORTDIR="/usr/portage"
65 PORTDIR_OVERLAY="/var/lib/layman/pro-audio /usr/local/portage /var/lib/layman/pro-audio"
66 SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
67 USE="3dnow 3dnowext X a52 aac acl acpi alsa amd64 amr berkdb branding bzip2 cairo cd cdda cddb cdinstall cdparanoia cdr cli consolekit cracklib crypt cups cxx dbus dga dirac dri dts dvd dvdr emboss encode exif faac faad fam ffmpeg firefox flac fortran gdbm gif glade gnutls gphoto2 gpm gtk gvfs iconv ipv6 jack jpeg jpeg2k ladspa lcms libnotify mad midi mikmod mmx mng modules mp3 mp4 mpeg mudflap multilib musepack ncurses nls nptl nptlonly nsplugin ogg openal openexr opengl openmp pam pango pcre pdf perl png policykit ppds pppd python quicktime raw readline sdl session smp spell sse sse2 ssl startup-notification svg sysfs tcpd theora threads tiff truetype udev unicode usb v4l v4l2 videos vorbis wavpack wma wmf x264 xcb xcomposite xfce xft xml xorg xulrunner xv xvid xvmc zlib zvbi" ALSA_CARDS="emu10k1" ALSA_PCM_PLUGINS="adpcm alaw asym copy dmix dshare dsnoop empty extplug file hooks iec958 ioplug ladspa lfloat linear meter mmap_emul mulaw multi null plug rate route share shm softvol" APACHE2_MODULES="actions alias auth_basic authn_alias authn_anon authn_dbm authn_default authn_file authz_dbm authz_default authz_groupfile authz_host authz_owner authz_user autoindex cache cgi cgid dav dav_fs dav_lock deflate dir disk_cache env expires ext_filter file_cache filter headers include info log_config logio mem_cache mime mime_magic negotiation rewrite setenvif speling status unique_id userdir usertrack vhost_alias" CAMERAS="ptp2" COLLECTD_PLUGINS="df interface irq load memory rrdtool swap syslog" ELIBC="glibc" GPSD_PROTOCOLS="ashtech aivdm earthmate evermore fv18 garmin garmintxt gpsclock itrax mtk3301 nmea ntrip navcom oceanserver oldstyle oncore rtcm104v2 rtcm104v3 sirf superstar2 timing tsip tripmate tnt ubx" INPUT_DEVICES="keyboard mouse evdev" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text" LINGUAS="fr" PHP_TARGETS="php5-3" RUBY_TARGETS="ruby18" SANE_BACKENDS="snapscan" USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="nvidia nouveau" XFCE_PLUGINS="menu logout trash" XTABLES_ADDONS="quota2 psd pknock lscan length2 ipv4options ipset ipp2p iface geoip fuzzy condition tee tarpit sysrq steal rawnat logmark ipmark dhcpmac delude chaos account"
68 Unset: CPPFLAGS, CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, INSTALL_MASK, LC_ALL, PORTAGE_BUNZIP2_COMMAND, PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS