From: Nicolas Sebrecht <nicolas.s-dev@×××××××.net>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] [grub] stage1 non trouve
Date: Sat, 26 Jul 2008 01:58:54
Revolver Onslaught a écrit:

> Une fois dans le chroot et apres le env-update, voici mes fichiers : > > livecd / # cat /etc/fstab
Cela n'indique rien. Le fstab ne sera utilisé que lorsque ton chroot sera réellement utilisé comme partition racine par ton noyau. C'est à dire lorsque tu lances un noyau avec l'option 'root=/dev/sda5'.
> livecd / # cat /etc/mtab (copie depuis le cdlive avant chroot puis en > enlevant le superflu)
Ce qu'il est important de connaître, c'est que tu trouves _après_ le chroot (de mémoire, le handbook fait installer le chargeur de démarrage dans le chroot). Tu dois pouvoir retrouver les arborescences /dev, /sys et /proc dans le chroot. Donc, avant de « chrooter » : # mount --bind /proc /mnt/gentoo-chroot/proc # mount --bind /dev /mnt/gentoo-chroot/dev # mount --bind /sys /mnt/gentoo-chroot/sys À adapter bien sûr. Avant toute chose et toujours dans ton chroot, je réinstallerais grub (ça ne coûte rien). Donc : # chroot /mnt/gentoo-chroot /bin/bash (à adapter toujours) # emerge -av grub Puis seulement après : # grub-install /dev/sda Là, si ça ne fonctionne pas, donne le message d'erreur exact et les contenus du menu.lst (=grub.conf normalement), la sortie de « mount » et de « find /boot -exec ls -ld '{}' \; » (tout ça toujours dans le chroot). -- Nicolas Sebrecht