From: Nicolas Sebrecht <nicolas.s-dev@×××××××.net>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] [grub] stage1 non trouve
Date: Sat, 26 Jul 2008 01:58:54
1 Revolver Onslaught a écrit:
2
3 > Une fois dans le chroot et apres le env-update, voici mes fichiers :
4 >
5 > livecd / # cat /etc/fstab
6
7 Cela n'indique rien. Le fstab ne sera utilisé que lorsque ton chroot
8 sera réellement utilisé comme partition racine par ton noyau. C'est à
9 dire lorsque tu lances un noyau avec l'option 'root=/dev/sda5'.
10
11 > livecd / # cat /etc/mtab (copie depuis le cdlive avant chroot puis en
12 > enlevant le superflu)
13
14 Ce qu'il est important de connaître, c'est que tu trouves _après_ le
15 chroot (de mémoire, le handbook fait installer le chargeur de démarrage
16 dans le chroot).
17
18 Tu dois pouvoir retrouver les arborescences /dev, /sys et /proc dans le
19 chroot. Donc, avant de « chrooter » :
20 # mount --bind /proc /mnt/gentoo-chroot/proc
21 # mount --bind /dev /mnt/gentoo-chroot/dev
22 # mount --bind /sys /mnt/gentoo-chroot/sys
23
24 À adapter bien sûr.
25
26 Avant toute chose et toujours dans ton chroot, je réinstallerais grub
27 (ça ne coûte rien). Donc :
28 # chroot /mnt/gentoo-chroot /bin/bash
29 (à adapter toujours)
30 # emerge -av grub
31
32 Puis seulement après :
33 # grub-install /dev/sda
34
35 Là, si ça ne fonctionne pas, donne le message d'erreur exact et les
36 contenus du menu.lst (=grub.conf normalement), la sortie de « mount »
37 et de « find /boot -exec ls -ld '{}' \; » (tout ça toujours dans le
38 chroot).
41 Nicolas Sebrecht