From: Christophe Garault <christophe@×××××××.org>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] limites pam et compte root
Date: Mon, 17 Oct 2005 12:42:39
shad a écrit :

> Bonjour,
Hello,
> je configure actuellement les limites pam pour les utilisateurs de > ma machine. Cependant j'ai constaté que l'utilisateur root n'est > pas concerné par ces limites. Je souhaiterais les fixer pour root > surtout pour les process qui tournent... C'est l'interet des > limites pam par rapport a de simples limites shell qui seraient > inefficaces pour des process tournant en root. > > En bref, comment confer pam pour root ?
Hum, avant d'aborder le sujet je voudrais décliner toute responsabilité, blah blah blah... Je pense en effet qu'appliquer des limites au compte root peut amener à pas mal d'instabilité. Mais là c'est toi qui vois. Perso je trouve presque toujours la possibilité d'affecter des limites dans les fichiers de conf des services qui tournent sous le compte root. En un mot, les modifs ne se font plus dans /etc/limits mais dans /etc/security/limits.conf . La syntaxe est assez similaire et bien expliquée dans le fichier en lui-même. Sinon une aide est dispo dans le readme. Chez moi le fichier "README.pam_limits.gz"est placé là: /usr/share/doc/pam-0.78-r2/modules . A noter qu'il y a eu de longues discussions sur le contenu à y mettre, suite à la découverte par un utilisateur que Gentoo n'était pas protégé par défaut du fork-bomb. Tu devrais pouvoir retrouver ces discussion sur les forums Gentoo assez facilement. Bonne journée. -- Christophe Garault Take your marks: Gen too three: Emerge! -- gentoo-user-fr@g.o mailing list