From: Yoann Pannier <ylosar.goer@××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] problemes de locales
Date: Sat, 14 Feb 2004 22:40:54
1 >>En fait dans l'en tete du html, j'ai
2 >><META http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
5 > Laisse tomber UTF-8 et utilise plutôt iso-8859-1
6
7 mmmm en fait, si je ne m'abuse pas, ça dépend du format du fichier. Le
8 charset indiqué dans le méta doit correspondre à celui utilisé pour
9 enregistrer le fichier (ou pour le générer, si c'est tomcat qui s'y
10 colle) . Si les fichiers ont été enregistré/généré en UTF-8, il vaut
11 mieux laisser le meta comme il est.
12
13 >>si j'enlève le UTF-8 : ça marche aussi sur la page une fois publiée.
14
15 si sans le meta, sur le system "non localisé", ça marche, ça doit être
16 parce que ton browser utilise un charset par défaut qui correspond au
17 fichiers (et qui ne serait pas utf-8 donc). je crois.
18
19 >>BREF : ou c'est y qu'on les règles ces foutues LANG locales déjà ? Je
20 >>les ai pas retouvées ou j'en avais l'habitude (vieux de chez redhat
23 > http://www.gentoo.org/doc/en/guide-localization.xml
24 >
25 > dans ton ~/.bashrc, tu rajoutes:
26 > export LANG="fr_FR@euro"
27
28 effectivement, vaut mieux le mettre dans ton .bashrc si tu ne veux
29 modifier que ton user. autrement le env.d, ya pas mieux, si je peux me
30 permettre :D