From: Vincent Gay <vgay@××××××××.org>
To: Liste Gentoo <gentoo-user-fr@l.g.o>
Subject: [gentoo-user-fr] Présentation et premières question
Date: Tue, 21 Mar 2006 21:07:06
1 Salut la liste,
2
3 nouveau sur cette liste permettez-moi tout d'abord de me présenter.
4
5 Ex assembleur dans une petite ville de Hte-Savoie, je suis un
6 utilisateur de Mandrake/Mandriva depuis la version 5.3 (1998/99
7 environ). Malgrés tout je suis loin d'être un geek, au mieux un
8 utilisateur averti.
9 Les récentes évolutions de Mandriva, et notamment le licenciement de
10 Gaël Duval, m'ont résolu à faire ce we dernier ce que j'avais envie de
11 faire depuis un moment : passe à Gentoo. Ce qui fut fait, et ma Gentoo
12 est à peu près opérationelle depuis hier soir.
13
14 Mais l'on ne passe pas de 7 ans de Mandrake à Gentoo sans perdre
15 quelques repères... Et malgrés la qualité de la documentation de
16 Gentoo.org et de Gentoofr.org il me reste encore bien des questions.
17 J'étais assez fier d'avoir pu faire marcher ma radeon, le son et le wifi
18 avec google comme seule aide mais sur les points suivant je cale.
19
20 1) peut-on- explorer les ebuilds disponibles ? emerge --search et eix
21 sont parfaits quand on sait ce que l'on recherche mais j'aimerai tout
22 simplement naviguer dans les catégories sans à priori. Hors Kpackage ne
23 m'affiche que ce qui est déjà installé et l'onglet "Nouveau" reste
24 désespérement vide. Est-ce normal?
25
26 2) je n'arrive pas à installer openoffice : emmerge openoffice me rempli
27 le répertoire /var/tmp/portage (/var = 2Go) et s'arrête sur des messages
28 d'erreur que j'ai oublié de relever. Mais 0 octet de libre sur /var
29 c'est de toute manière rédibitoire. J'ai téléchargé l'archive sur le
30 site de openoffice.org mais elle ne contient que des rpms... Qu'est-ce
31 que j'en fait ?
32
33 3) imprimante : j'ai installé cups et gimp-print, ce qui m'a permis de
34 parametrer mon Epson Stylus Photo 700. Hélas aucune impression n'en sort
35 et je retouve tous les travaux avec le statut annulé. Mon noyau est à
36 priori configuré correctement, du moins si j'en crois
37 http://www.gentoo.org/doc/fr/printing-howto.xml.
38
39 Bon ça ira pour ce soir, j'aurai d'autres question pour demain. En
40 attendant merci d'avance pour toute aide ou renseignement
43 Vincent Gay - mailto:vgay@××××××××.org
44 ---
45 Ouvrir une école, c'est fermer une prison (Victor Hugo)