From: Pascal Ronecker <pascal.ronecker@××××.fr>
To: Gentoo <gentoo-user-fr@l.g.o>
Subject: [gentoo-user-fr] vsftpd derrière un routeur
Date: Thu, 03 Nov 2005 19:35:39
Coucou,

maintenant que j'ai reglé mes pépins d'écran de veille, c'est mon ftp
qui m'en fait voir.
En fait, c'est à cause de mon routeur, un grand classique.

Les explications ci dessous risquent d'etre longuettes, mais la question
à la fin est assez simple :

	c'est quoi la commande unix "host" sous linux ? je ne la trouve pas.

Je m'explique :

Pour l'anecdote : un client hors demon réseau local peut faire du ftp
depuis windows avec la comande "ftp", par contre tout soft un peu évolué
(filezilla, pour ne citer que lui) : NADA. Déjà, ça énerve :-/

Après analyse et tentatives multiples :

-> dans mon vsftpd.conf j'ai bien mis une plage de ports pour le mode
passif, avec cette plage correctement autorisée dans la config du
routeur ==> ça c'est bon.

-> filezilla recevait come adresse de canal de transfert mon ip LOCALE
(192.xx.xx.xx)

-> Pour que ca marche je DOIS utiliser pasv_address="mon ip vue de
l'exterieur" = l'IP donnée par mon provider quoi.

Soit.

Mais pasv_address n'utilise pas de DNS, c'est IP en chiffres
obligatoire. Or : mon IP change, évidemment. Bon. Soit.

Reste une solution barbare : le script dans la crontab qui remet le
vstpd.conf à jour ?
(et encore : faudra ptet redémarrer xinetd à chauqe fois en plus aussi.
Au point ou on en est ...)

j'ai dégoté un tel script, mais il utilise la commande _host_ que je
n'ai pas. Il doit bie y avoir un équivalent non ??
un truc qui refile l'IP à partir du nom, en local en plus ?
(j'ai pas envie de torturer ifconfig à coup de grep, cut et autre)

Et si vous avez une idée plus simple : JE PRENDS :-))

Le script :

#!/bin/sh
#vsftpd.conf IP update
vsftpd_conf=/etc/vsftpd/vsftpd.conf
vsftpd_log=/var/log/vsftpd/vsftpd.log
#change to your domain name in next line
my_ip=`host mon.joli.dns.dyndns.org | cut -f4 -d" "`
vsftpd_ip=`grep pasv_address $vsftpd_conf | cut -f2 -d=`

if [ "$my_ip" != "$vsftpd_ip" ] ; then
    ( echo ",s/$vsftpd_ip/$my_ip/g" && echo w ) | ed - $vsftpd_conf
       echo `date` "$vsftpd_conf updated with $my_ip IP address" >>
$vsftpd_log
       fi

merci de m'avoir lu jusque là !!