From: Pascal Ronecker <pascal.ronecker@××××.fr>
To: Gentoo <gentoo-user-fr@l.g.o>
Subject: [gentoo-user-fr] vsftpd derrière un routeur
Date: Thu, 03 Nov 2005 19:35:39
1 Coucou,
2
3 maintenant que j'ai reglé mes pépins d'écran de veille, c'est mon ftp
4 qui m'en fait voir.
5 En fait, c'est à cause de mon routeur, un grand classique.
6
7 Les explications ci dessous risquent d'etre longuettes, mais la question
8 à la fin est assez simple :
9
10 c'est quoi la commande unix "host" sous linux ? je ne la trouve pas.
11
12 Je m'explique :
13
14 Pour l'anecdote : un client hors demon réseau local peut faire du ftp
15 depuis windows avec la comande "ftp", par contre tout soft un peu évolué
16 (filezilla, pour ne citer que lui) : NADA. Déjà, ça énerve :-/
17
18 Après analyse et tentatives multiples :
19
20 -> dans mon vsftpd.conf j'ai bien mis une plage de ports pour le mode
21 passif, avec cette plage correctement autorisée dans la config du
22 routeur ==> ça c'est bon.
23
24 -> filezilla recevait come adresse de canal de transfert mon ip LOCALE
25 (192.xx.xx.xx)
26
27 -> Pour que ca marche je DOIS utiliser pasv_address="mon ip vue de
28 l'exterieur" = l'IP donnée par mon provider quoi.
29
30 Soit.
31
32 Mais pasv_address n'utilise pas de DNS, c'est IP en chiffres
33 obligatoire. Or : mon IP change, évidemment. Bon. Soit.
34
35 Reste une solution barbare : le script dans la crontab qui remet le
36 vstpd.conf à jour ?
37 (et encore : faudra ptet redémarrer xinetd à chauqe fois en plus aussi.
38 Au point ou on en est ...)
41 j'ai dégoté un tel script, mais il utilise la commande _host_ que je
42 n'ai pas. Il doit bie y avoir un équivalent non ??
43 un truc qui refile l'IP à partir du nom, en local en plus ?
44 (j'ai pas envie de torturer ifconfig à coup de grep, cut et autre)
45
46 Et si vous avez une idée plus simple : JE PRENDS :-))
47
48 Le script :
49
50 #!/bin/sh
51 #vsftpd.conf IP update
52 vsftpd_conf=/etc/vsftpd/vsftpd.conf
53 vsftpd_log=/var/log/vsftpd/vsftpd.log
54 #change to your domain name in next line
55 my_ip=`host mon.joli.dns.dyndns.org | cut -f4 -d" "`
56 vsftpd_ip=`grep pasv_address $vsftpd_conf | cut -f2 -d=`
57
58 if [ "$my_ip" != "$vsftpd_ip" ] ; then
59 ( echo ",s/$vsftpd_ip/$my_ip/g" && echo w ) | ed - $vsftpd_conf
60 echo `date` "$vsftpd_conf updated with $my_ip IP address" >>
61 $vsftpd_log
62 fi
63
64 merci de m'avoir lu jusque là !!