From: "Stéphan BERNARD" <stephan.bernard@×××××××××××××××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Clé USB
Date: Tue, 27 Apr 2004 07:22:01
1 La deuxième entrée du fstab vient du fait qu'après avoir retiré
2 ma clé une première fois, je la retrouvais en /dev/sdb1 à la
3 deuxième insertion (alors qu'elle était en /dev/sda1 à la
4 première). PLus drôle, un ls /dev/sd* me donne un sda1, qui ne
5 disparaît que lorsque j'essaie de le monter (sans succès).
6
7 J'étais étonné aussi du nombre d'entrées USB dans le lspci.
8 Néanmoins, il y a huit ports USB sur la machine (un DELL
9 precision 340), ce qui me laisse effectivement suposer que tous
10 ne dépendent pas du même module. La clé est insérée toujours dans
11 le même port, qui semble être piloté par le module ehci-hcd (j'ai
12 ajouté usb-ohci par acquis de conscience, mais j'ai le même
13 comportement sans). UHCI semble correspondre à une carte PCI qui
14 offre 4 ports à l'arrière de la machine.
15
16 En revanche, je n'ai pas vu passer de module usbcore, mais je
17 suppose de par son nom qu'il s'agit simplement du support USB,
18 que j'ai du compiler avec le noyau.
19
20 Pour le noyau, d'ailleurs, je suis en 2.4.25-gentoo.
21
22 Je vais essayer de continuer à chercher, mais sporadiquement, car
23 nous sommes trois sur la machine, c'est à dire que la
24 recompilation du noyau passe par une prise de RDV pour rebooter
25 l'engin ;-)
26
27 Dans un premier temps, je vais repasser tous les modules ayant un
28 rapport, en "modules", je pense notamment au SCSI, puis je
29 pourrai faire quelques essais.
30
31 En tout cas, merci pour l'aide.
32 Stéphan
36 Vincent Rubiolo wrote:
37 > Ok Stéphan,
38 >
39 > D'après ton lspci, tu semble avoir 4 ports USB dont certains sont en USB
40 > 2.0. On le voit aussi dans ton fstab.
41 >
42 > Je te conseille d'essayer d'isoler le pb en retirant une des entrées du
43 > fstab (par exemple la ligne contenant /mnt/usb2) et de refaire la manip.
44 >
45 > Moins encourageant : les messages d'erreurs d'USBDEVFS_CONTROL. Cela
46 > peut être du à l'USB 2.0. Peut-être que qqn d'autre a eu le pb,
47 > personnellement je suis toujours en USB1.1. Regardes du côté des forums
48 > Gentoo ou de la liste user anglophone.
49 >
50 > Stéphan BERNARD a écrit :
51 >
52 >> J'avais oublié : la commande que j'utilise pour monter les clés est un
53 >> simple mount /mnt/usb
54 >
55 > Ok, pas de pb, c'est de cette manière que je procède également.
58 >> D'autre part, les modules SCSI sont compilés avec le noyau, pas
59 >> terrible je sais, je l'avais fait pour profiter du graveur.
60 >
61 > Rien de mal à cela, certaines personnes désactivent carrément les
62 > modules et compilent tout dans le noyau alors...
65 >> Pour finir, j'ai un blocage du système lorsque je charge le module
66 >> uhci-usb (ou usb-uhci, je ne sais plus).
67 >
68 > Les modules nécessaires aux clefs USB sont de deux sortes :
69 > 1. Les modules spécifiques dédiés à l'USB et aux clefs USB :
70 > usb-storage, usb-uhci, usbcore
71 >
72 > 2. Les modules qui fournissent l'émulation SCSI, ton disque USB est en
73 > fait vu comme un disque SCSI (tout comme ton graveur d'ailleurs. C'est
74 > là d'où vient le dev/sdaX). Il s'agit de scsi_mod, sd_mod, sr_mod et sg.
75 >
76 > Voilà pour tout, notes que je parles pour un noyau 2.4. Au niveau du
77 > 2.6, cela doit toujours fonctionner mais certaines choses peuvent
78 > changer (par ex, il n'y a plus d'émulation SCSI pour les graveurs, il
79 > sont accédés directement comme périphériques IDE)
80 >
81 > Tiens-moi au courant,
82 >
83 > Vinz