From: "Sébastien Picavet" <sebastien.picavet@×××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Hi
Date: Mon, 29 Mar 2010 20:05:59
1 Coucou, premier message… comme d’autre en ce jour.
2
3 Le 29/03/10, Joachim<joachim@×××××××××××××××.net> a écrit :
4 > Bonsoir,
7 > Je me suis inscrit sur cette liste il y a 15 jours au moment ou j'ai
8 > installé ma première Gentoo, je suis content de voir que je n'y était pas
9 > seul. Il est vrai que la doc en ligne est très bien faite donc cela limite
10 > le nombre de questions !
11
12 C’est vrai. Jamais eu de gros soucis pour installer une Gentoo.
13
14 > Je m'étais aussi inscrit à la liste gentoo admin mais il n'y a pas encore
15 > eu de messages !
16 >
17 > Donc les questions :
18 >
19 > Souvent avec des mailings listes il y a des archives des posts précédents
20 > consultables en ligne et là je n'en ai pas trouvé, est ce que j'ai mal
21 > cherché ou effectivement il n'y as pas d'archive en lignes des listes Gentoo
22 > ?
23
24 Mal cherché :
25 http://archives.gentoo.org/
26
27 > Est ce qu'il y en a certains d'entre vous qui utilisent Gentoo sur des
28 > serveurs d'hébergement web ? Est ce que cela ne pose pas trop de problèmes
29 > de stabilité par rapport à une distrib avec gestion de version comme Debian
30 > ou Ubuntu ?
31
32 Je ne vois pas en quoi une Gentoo serait moins stable qu’une autre
33 distribution. Si tu essaies les mises à jour avant de déployer comme
34 tout bon administrateur système, y a pas de raison ;)
35
36 Surtout pour un serveur. À la limite, un ordinateur de bureau a plus
37 de paquets, donc plus de chance de connaître des dysfonctionnements.
38
39 Après, ça dépend de ta fréquence de mise à jour et de ce que tu y
40 fais. En presque deux ans, je n’ai pas connu de réel problème. Si tu
41 te contentes de mises à jour de sécurité (avec glsa-check), tu as «
42 moins » de chance de casser ta distribution que si tu fais des emerge
43 --deep --update --newuse world à tout bout de champ (et encore, ça me
44 réussit personnellement, mais j’attends lorsqu’il y a de gros
45 bouleversements comme X ou KDE). Les seuls paquets que j’ai cassés
46 doivent être OpenOffice (je ne compte plus celui-là :p), sinon ceux
47 automatiquement sauvés par revdep-rebuild (même pas remarqué de
48 problème…) Firefox ou VLC. Ça doit être mon tiercé. De mémoire, ça n’a
49 jamais touché Apache ou PHP.
50
51 J’ai également un petit serveur Apache (avec du PHP) dessus pour
52 quelques applications à contrôler à distance. Pour l’instant, je
53 touche également du bois. Mais bon, c’est pour mon utilisation
54 personnelle.
57 @+