From: "Sébastien Picavet" <sebastien.picavet@×××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Hi
Date: Mon, 29 Mar 2010 20:05:59
Coucou, premier message… comme d’autre en ce jour.

Le 29/03/10, Joachim<joachim@×××××××××××××××.net> a écrit :
> Bonsoir, > > > Je me suis inscrit sur cette liste il y a 15 jours au moment ou j'ai > installé ma première Gentoo, je suis content de voir que je n'y était pas > seul. Il est vrai que la doc en ligne est très bien faite donc cela limite > le nombre de questions !
C’est vrai. Jamais eu de gros soucis pour installer une Gentoo.
Mal cherché : http://archives.gentoo.org/
> Est ce qu'il y en a certains d'entre vous qui utilisent Gentoo sur des > serveurs d'hébergement web ? Est ce que cela ne pose pas trop de problèmes > de stabilité par rapport à une distrib avec gestion de version comme Debian > ou Ubuntu ?
Je ne vois pas en quoi une Gentoo serait moins stable qu’une autre distribution. Si tu essaies les mises à jour avant de déployer comme tout bon administrateur système, y a pas de raison ;) Surtout pour un serveur. À la limite, un ordinateur de bureau a plus de paquets, donc plus de chance de connaître des dysfonctionnements. Après, ça dépend de ta fréquence de mise à jour et de ce que tu y fais. En presque deux ans, je n’ai pas connu de réel problème. Si tu te contentes de mises à jour de sécurité (avec glsa-check), tu as « moins » de chance de casser ta distribution que si tu fais des emerge --deep --update --newuse world à tout bout de champ (et encore, ça me réussit personnellement, mais j’attends lorsqu’il y a de gros bouleversements comme X ou KDE). Les seuls paquets que j’ai cassés doivent être OpenOffice (je ne compte plus celui-là :p), sinon ceux automatiquement sauvés par revdep-rebuild (même pas remarqué de problème…) Firefox ou VLC. Ça doit être mon tiercé. De mémoire, ça n’a jamais touché Apache ou PHP. J’ai également un petit serveur Apache (avec du PHP) dessus pour quelques applications à contrôler à distance. Pour l’instant, je touche également du bois. Mais bon, c’est pour mon utilisation personnelle. @+