From: Christophe Garault <christophe@×××××××.org>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Re: Restriction ssh sur un sous domaine
Date: Sun, 17 Feb 2008 15:25:53
Stephane Bortzmeyer a écrit :
> Plus simple : changer le port par défaut, de 22 vers 9422 ou Dieu sait > quoi d'autre. Radical. >
Bof, un simple petit coup de nmap révèlera la supercherie. Ca c'est de la sécurité par l'obscurantisme.... ;) Je ne doute pas une seconde que ça diminuera très sensiblement le nombre de visites des bots, mais changer le n° des ports a toujours été pour moi une affreuse bidouille. Je conseille vraiment à tous d'essayer fail2ban c'est un superbe script en python qui protège très bien bon nombre de services en faisant appel à iptables. Après chacun est libre hein... ;-) -- Christophe Garault

Attachments

File name MIME type
smime.p7s application/x-pkcs7-signature