From: "M. ROPA" <sboub88@×××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] cd de boot pour utiliser gentoo à partir d'un disque usb
Date: Mon, 17 Sep 2007 19:27:03
Etienne a écrit :
> bonjour, > > j'ai besoin sur mon laptop de transférer gentoo sur un disque usb pour > recuperer l'usage du disque dur. > > J'ai réussi assez facilement à copier mon systeme de hda5 vers sda8 avec un > cp -a. > > j'arrive maintenant à utiliser ma gentoo sur un disque usb mais en bootant sur > le disque dur hda qui héberge toujours le kernel et l'initramfs. > > Maintenant j'aimerais pouvoir booter à partir d'un CD - mon bios ne me permet > pas de booter en usb directement - pour m'affranchir du disque dur. > > J'ai crée un initramfs avec mkinitrd puis une image iso de boot en y mettant > isolinux.bin mais in fine j'arrive à un kernel panic > > est ce quelqu'un aurait déjà travaillé sur un cd bootable (pas un live CD > complet, juste un CD qui redirige vers la racine situé sur un disque usb) > > merci > > etienne
Il se peut que ton problème soit du aux liens symboliques. Personnellement, j'utilise grub et sur le cd j'ai du remplacer le lien /boot/grub/menu.lst -> grub.conf par une copie de grub.conf sinon panic. Il faut bien préciser son fstab, perso j'utilise udev qui nomme alors mon disque firewire externe /dev/FirewireHD et un autre usb /dev/UsbHD J'ai fait un tel CD bootable contenant le noyau qui permet de lancer une gentoo sur un disque usb ou firewire externe. Le seul problème est que j'ai un peu oublié. Le principe consiste à lancer un script à partir de initrd.gz qui monte en boucle les disques connectés, jusqu'à qu'il tombe sur une partition contenant à la racine un fichier vide que j'ai nommé Usb_FireWire_HD et qui indique que c'est la bonne partition puis on chroot dessus. Ci joint le script (linux-usb) en question, ainsi que celui qui me permet de créer l'image iso à graver (build-cdboot) Mais, ce dernier utilise un initrd.gz que j'ai fait et contenant linux-usb, trop gros pour joindre à ce mail. Voici un lien vers une archive contenant tout ce que j'utilise : http://jp.ropa.ifrance.com/livecd.tar.gz Chez moi, le fait de lancer build-cdboot recopie le boot de mon disque dur vers /livecd/target-cdboot/boot/, modifie un peu les fichiers de /livecd/target-cdboot/boot/ (renomme les noyaux, supprime les liens symboliques, ..) puis crée bootcd.iso à partir de tout ça. build avait pour but de créer un livecd indépendant, en recopiant le disque dur dans une image iso, mais cela devient vite impossible vu le nombre de paquets installés. En espérant que cela t'aide un peu Jean-Philippe

Attachments

File name MIME type
linuxrc-usb text/plain
build-cdboot text/plain