From: youshe <youshe.jaalon@×××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: [gentoo-user-fr] Lenteurs diverses sur le systeme
Date: Fri, 18 Apr 2008 16:08:24
Bonjour,

Depuis quelques jours, je ressens quelques lenteurs sur mon système que je n'arrive ni à expliquer, ni à corriger.
L'histoire commence lors d'un FS (reiserFS) corrompu qui m'a forcé à réinstallé un système à partir de 0, tout en tentant de garder les fichiers de conf encore accessible.
J'ai tenté de recompiler sur divers noyaux, les 2.6.21 et 2.6.24. Ce dernier me donne d'ailleurs du fil à retordre avec mon lecteur de CDrom, mais ce n'est pas le sujet.
Le nouveau système de fichier est sur de l'ext3.

Les ralentissements que j'ai pu remarquer sont les suivants :
- démarrage du système, lors du démarrage de distcc
- compilation documents latex (près de 30 secondes pour l'affichage des premières lignes)
- xdvi, xpdf, ...

J'ignore si ces évènements sont liés)
Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où je pourrais chercher réponse ? J'ai pensé à un mauvais scheduling au niveau du noyau, mais j'ai du mal à voir pouquoi. J'ai tenté du noyau preemptible/non preemtible, deadline/CFQ I/O Scheduler, ...
A noter qu'avant, dans le noyau, je n'avais pas activé le support pour le SMP et que je compilais pour Pentium-4. Maintenant, j'ai activé le SMP et je  compile pour Core 2/newer Xeon).
Je possède un processeur core2duo sur un toshiba tecra A8.

Si besoin d'autres informations, quelles commandes puis-je taper pour éclairsir un peu le mystère ?

Merci,

Fred