From: gwenhael <gwenjo@××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Gentoo et souris logitech VX nano
Date: Wed, 23 Jan 2008 16:39:50
1 On Wed, 23 Jan 2008 13:33:10 +0100
2 gwenjo@××××.fr wrote:
3
4 > Quoting Damien Thébault <damien.thebault@×××××××.net>:
5 >
6 > > Le mercredi 23 janvier 2008 à 11:26 +0100, gwenjo@××××.fr a écrit :
7 > > > Ca ne marche pas systématiquement au lancement de l'ordinateur. J'ai
8 > > > constaté
9 > > > que la souris fonctionne uniquement quand je la secoue pendant le
10 > > > chargement du
11 > > > système.
12 > >
13 > > J'ai bien compris ça ;)
14 > >
15 > > > Par ailleur le problème ne viens pas spécialement de xorg mais aussi
16 > > > de gpm cad
17 > > > que si la souris fonctionne avec l'un elle fonctionne également avec
18 > > > l'autre.
19 > >
20 > > Dans ton cas oui, mais je pense que ça pourrait marcher d'un côté sans
21 > > marcher de l'autre, d'ailleurs c'est peut-être gpm qui embrouille tout,
22 > > ça serait peut-être mieux de l'enlever pour faire les tests.
23 > >
24 > Ben en fait j'ai testé sur un pc de bureau donc sans trackpad mais avec deja une
25 > souris usb bluetooth d'y connectée et xorg ou gpm fonctionnent directement.
26 > J'arrive franchement pas à savoir ce qui peut poser problème dans la config ou
27 > ailleur
28 >
29 > > > Pour ce qui est du driver j'utilise evdev et je suis
30 > > > avec /dev/input/mouse2
31 > >
32 > > Je crois qu'avec evdev il faut utiliser un "event" (cf. le "ev" de
33 > > "evdev").
34 > > Avec ma MX1000, quand je la branche il crée un event8 (et surtout dans
35 > > "by-id" il y a un liens symbolique qui s'appelle
36 > > "usb-Logitech_USB_RECEIVER-event-mouse", c'est plus pratique),
37 > > normalement c'est ça qu'il faut utiliser (je testerais pour confirmer).
38 > >
39 > Le plus bizarre de l'histoire c'est toujours et encore le fait que sur l'autre
40 > machine je n'ai pas de configuration particulière ni même de evdev et tout
41 > marche comme il faut ...
42 >
43 > > > J'avoue que je ne comprend franchement c'est comme si la souris
44 > > > n'était pas
45 > > > correctement détectée à la base et qu'en suite à aucun moment elle ne
46 > > > pouvait
47 > > > l'être.
48 > >
49 > > Une souris USB tu dois pouvoir démarrer sans et la brancher n'importe
50 > > quand.
51 > Ben ouais c'est clair mais la c'est bizarrement pas le cas.
52 > >
53 > > --
54 > > Damien Thebault
55 > >
56 > Gwenhaël
59 > gentoo-user-fr@l.g.o mailing list
62 Bon je crois que je vais pouvoir me flageler avec des ronces ... Enfin
63 bon j'ai fini par trouver... Dans mon kernel j'avais activé CONFIG_USB_MOUSE
64 Depuis que je l'ai désactivé ma souris marche impec ... Enfin j'arrive à la bouger, même si elle est branchée ordinateur lancé... Me reste encore à configurer toutes les touches ( la loupe me fait le clic central, le bouton de la molette ne fait rien, et les boutons sur le côté non plus).
65 Je me doutais bien que j'avais un probléme au niveau du système.
66 Merci pour votre aide.
67 A+
68 Gwen
70 http://www.trabucayre.com