From: LEFEBVRE Christophe <lefebvre-christohe@×××××××.fr>
To: gentoo-user-fr@g.o
Cc: jpjubenot@×××××××.fr
Subject: Re: [gentoo-user-fr] cool & impressionnat
Date: Fri, 08 Aug 2003 13:13:12
1 Jacques-Philippe,
2
3 Le Vendredi 8 Août 2003 14:20, Jacques-Philippe a écrit :
4 > Rien eut à faire de tout cela, en fait après etre passé sur ma mandrake et
5 > vous avoir envoyé ce mail j'ai rebooter Gentoo et relncé startx
6 > machinalement et surprise c'était ok alors que précédement startx ou juste
7 > X ne passait pas.
8 Les mystères de l'informatique ;-) ?
9 >
10 > Pour ce qui concerne GRUB, comme vous vous en doutez ça marche aussi.
11 > Effectivement j'utilisait la doc de la 1.2 qui fonctionnait avec menu.lst
12 > (grub)
13 J'en ai passé des heures pour moi aussi résoudre mon souci avec Grub !
14 >
15 > Là j'ai fini d'installé gnome, mozilla, evolution, ....
16 > Seul hic dois je continuer mais installation ou reflechir à comment migrer
17 > de Gentoo à Mandrake, il est vrai que j'adore ma Mandrake on à fait un bout
18 > ensemble. et à chaque fois mise à jour ou réinstallé pour avoir la dernière
19 > version. Mais il faut avouer que la Gentoo est très belle et d'une vélocité
20 > à faire douter de la machine qui est sous le bureau.
21 > Une fée serait elle passé pour me changer mon proc qui était déjà sympa.
22 > Le lancement des applis est foudroyant.
23 > Du calme Jacques-Philippe. Je vais patienter et tout tester au fur et à
24 > mesure, car ma mandrake traine peut etre un peu des pieds mais tt
25 > fonctionne à merveille.
26 > De l'imprimante à mon clié en passant par ma carte tuner, des éléments pour
27 > lesquels j'avais déjà bataillé.
28 Moi aussi, j'utilisais auparavant la Mandrake qui me plaisait beaucoup comme
29 distribution, d'autant plus qu'elle est française... Mais depuis que j'ai
30 changé de carte-mère, je ne suis pas parvenu à réinstaller la Mandrake et
31 puis, plutôt que de passer du temps à chercher, et après avoir entendu dire
32 du bien de la Gentoo, je me suis décidé à faire le pas et c'est vrai que
33 l'aspect de mise à jour et de la gestion des dépendances m'a particulièrement
34 intéressé.
37 > Reste deux messages d'erreurs au lancement de la machine je pense avoir
38 > fait une bétise en ce qui concerne l'horloge peut etre que j'ai mal créer
39 > le lien pour l'heure local. De plus quand je me log sur gnome il me demande
40 > le xscreensaver j'ai tenter un emerge et un emerge search, sur celui ci
41 > mais rien.
42 Pour l'heure, le lien a effectuer si tu es en France est : ln -sf
43 /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime. Pour ton souci avec Gnome,
44 comme je suis un utilisateur de KDE, là, je ne peux point t'aider...
45
46 > J'ai également créee une user => useradd ... puis passwd "utilisateur" et
47 > mnuellement il a fallu que je lui créee un répertoire, par contre il ne
48 > semble pas pouvoir lancer la commande "su" ??
49 Effectivement, d'autres distributions nous apprennent de mauvaises habitudes.
50 Pour créer un utilisateur avec son répertoire, il faut faire un "useradd -m
51 toto". En effet, pour des raisons de sécurité, il peut être intéressant de
52 créer un utilisateur qui ne possède pas de répertoire personnel pour lancer
53 des applications. Deuxièmre point, pour que l'utilisateur toto puisse faire
54 un "su" pour avoir les privilèges du root, il faut que toto appartienne au
55 groupe wheel. Pour cela : "usermod -G wheel toto". Là aussi, cela ne se fait
56 pas par défaut pour des raisons de sécurité.
57 Tout ceci peut sembler un peu difficile au départ, mais au moins cela a
58 l'avantage de bien connaitre son sytème et que celui-ci soit plus sécurisé.
61 > Affaire à suivre.
62 Sans problème ;-)
63 Christophe LEFEBVRE
64 http://soft.tuxfamily.org