From: "Aurélien Francillon" <aurel@××××××.org>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Utiliser portage/emerge avec des paquets binaires...
Date: Fri, 28 Jul 2006 16:35:20
1 On Friday 28 July 2006 18:10, Jean-François Maeyhieux wrote:
2 > On Thu, 2006-07-27 at 16:23 +0200, Ivan Havlicek wrote:
3 > > Cela me semble une très bonne idée, cela permetterait un "taux
4 > > de recouvrement" (paquets bin avec mêmes USE) bien meilleur.
5 > > Je pense pouvoir modifier rapidement l'arborescence pour ajouter
6 > > une subdivision au niveau le plus haut :
7 > > grp/sansXorg/
8 > > grp/avecXorg/
9 > > (plutôt que server/desktop car j'ai des serveurs qui ont X11)
10 > > Je me demande s'il ne faudrait pas aussi différencier KDE et Gnome.
11 > >
12 > > Je suis aussi en train de préparer un système d'authentification qui
13 > > permette à ceux qui le désirent de contribuer en uploadant
14 > > les paquets qu'ils ont compilés sur leur machine (FEATURES="buildpkg")
15 > > --
16 > > Ivan
19 ...
20
21 > Bon dans la pratique ca semble jouable mais il reste un gros problème:
22 > le nommage des packages compilés
23 ...
24
25 Tu peux ajouter un deuxiemme gros probleme: la securité de tout ca ...
26
27 Coment peut tu etre sur que le package binnaire que tu télécharge ne
28 contiendra pas de virus, chevaux de troie, rootkit ou autres friandises ?
29
30 Faire confiance aux dev gentoo et aux serveurs rsync on a pas trop le choix
31 et semble plutot raisonable. Ca sera mieux quand le systeme de verification de
32 signatures sera mis en place
33
34 Faire confiance a quelques personnes bien identifiées qui administrent un
35 serveur de packages binnaires semble etre acceptable pour certains ...
36 au pire si on trouve un jour une saleté ajoutée dans un pkg on sait "sur qui
37 tapper"
38
39 Faire confiance a nimporte qui sur un reseau P2P de distribution de packages
40 binaires ... avec potentiellemnt des milliers de contributeurs ca me semble
41 de la folie ! Ca devient vraiment trop facile de prendre le controle d'une
42 pachine a distance ;) A moins d'avoir un systeme de gestion de "reputation"
43 et des signatures GPG ... mais c'est pas simple a mettre en oeuvre...
44
45 Aurélien