From: Pascal Ronecker <pascal.ronecker@××××××××××××××.net>
To: gentoo <gentoo-user-fr@l.g.o>
Subject: [gentoo-user-fr] e2fsck - debugfs - hors sujet mais ...
Date: Mon, 19 Jul 2004 19:22:12
1 Bonjour, encore moi ..
2
3 Décidément c'est pas ma semaine, et là je ne sais plus ou chercher
4 l'info.Je sais bien que c'est hors sujet sur cette mailing list, mais
5 vraiment je sais plus où donner du click.
6
7 Alors voilà : j'ai des bad blocks sur mon disque. Je prends donc
8 l'utilitaire badblocks pour en récupérer la liste.
9
10 Ensuite j'essaie debugfs pour marquer ces blocks comme utilisés, et
11 c'est là que ca va plus (voir ci dessous)
12 Pour info : je suis en ext3, e2fsprogs 1.35
13
14 Voilà, pendant ce temps là je vais jeter un oeil sur rue-montgallet.com,
15 rayon disques dur ...
16
17 debugfs: testb 9845120
18 Illegal block number passed to ext2fs_test_block_bitmap #9845120 for
19 block bitmap for /dev/hda4
20 Block 9845120 not in use
21
22 debugfs: setb 9845120
23 Illegal block number passed to ext2fs_test_block_bitmap #9845120 for
24 block bitmap for /dev/hda4
25 Illegal block number passed to ext2fs_mark_block_bitmap #9845120 for
26 block bitmap for /dev/hda4
27
28 debugfs: testb 9845120
29 Illegal block number passed to ext2fs_test_block_bitmap #9845120 for
30 block bitmap for /dev/hda4
31 Block 9845120 not in use
34 Autre détail marrant :
35 premier coup de badblocks : j'avais 92 blocks reportés pourris.
36 Là dessus, après mes déboires avec debugfs, j'ai fait un e2fsck -c -v
37 (qui m'a fait des choses, fixé des problèmes...)
38 et là badblocks me trouve plus que 12 bad blocks (qui étaient déjà dans
39 les 92 premiers, ouf !)
40
41 merci aux éventuels connaisseurs du genre...