From: "Jérôme Bouat" <jerome.bouat@×××××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Cc: degrenier@×××××××××××.fr
Subject: Re: [gentoo-user-fr] comment gagner de l'espace disque
Date: Mon, 22 Mar 2004 20:48:12
1 je n'installe pas logrotate parceque je n'installe pas de système de log
2
3 Le mer 17/03/2004 à 04:22, Thomas de Grenier de Latour a écrit :
4 > On Wed, 17 Mar 2004 01:21:56 +0100
5 > Richard Delorme <abulmo@×××××××××××××.fr> wrote:
6 >
7 > > >- /usr/portage/metadata/cache/*
8 >
9 > Il sera rerempli à chaque 'emerge sync'. Tu auras juste + à télécharger,
10 > pas très sympa pour les mirroirs rsync.
11 >
12 > > >- /var/cache/*
13 > > >
14 > > >
15 > > La liste des fichiers ajoutée dans world & virtuals sont dans
16 > > /var/cache/edb/, ça peut être en effet gênant de les perdre.
17 >
18 > J'ajouterais que /var/cache n'est pas dédié à gentoo, c'est un truc
19 > standard où d'autres programmes écrivent. /var/cache/edb par contre
20 > l'est, mais très mauvaise idée de l'effacer, comme déjà expliqué. Quant
21 > à /var/cache/edb/dep, ça ralentirait très considérablement portage, et
22 > il se verrait de toute façon rerempli au sync et à l'utilisation
23 > d'emerge. Dans les trucs à _ne pas_ effacer, il y a aussi /var/db/pkg
24 > (je précise dès fois que l'envie t'en prendrait)
25 >
26 > > >Avez-vous des suggestions ?
27 > >
28 > > En vrac, et de manière incomplète :
29 >
30 > J'ajouterais (vrac incomplet aussi) :
31 > - "tmpreaper" (il est dans portage) pour effacer le contenu de /tmp,
32 > /var/tmp, etc suivant la date des fichiers. Vachement bien dans un petit
33 > cron job.
34 > - "logrotate" (aussi dans portage) pour la rotation et compression des
35 > fichiers de log (ça gonfle vite ces trucs là).
36 > - FEATURES="nodoc noman noinfo" (enfin, pas forcement les trois, c'est
37 > toi qui vois) dans/etc/make.conf pour virer respectivement: les
38 > README.gz et autres docs de /usr/share/doc, les manpages, les pages
39 > info.
40 > - suivant ce à quoi est destinée ta machine, et si tu as une autre
41 > gentoo ailleurs, alors tu peux probablement partager (NFS) certains
42 > trucs, genre /usr/portage. Comme ça, ça bouffe rien sur la petite
43 > machine.
44 > - faire une install à base de paquets binaires contruits ailleurs. Tu
45 > pourrais comme ça te passer de gcc entre autres. Mais ça demande une
46 > autre machine et pas mal de bidouille.