From: grillot sebastien <sebastiengrillot@×××××××.fr>
To: aide-linux@××××××××.org, "La liste publique de parinux." <linux@×××××××.org>, Pilotes-Francophones <aide@×××××××××.org>, gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: [gentoo-user-fr] [Kernel] Ajout de modules... comment qu'on fait ?
Date: Tue, 24 Aug 2004 06:01:56
2 Hash: SHA1
3
4 (re)Bonjour,
5 voila je suis entrain de suivre ce howto pour me permettre de mettre en
6 place un server d'impression et je me heurte deja a un /soucis/...
7 (http://www.gentoo.org/doc/fr/printing-howto.xml)
8
9 "Modules USB
10
11 Pour activer le support des imprimantes USB, activez les options Support
12 for USB et USB Printer support dans le menu USB support. Les activer
13 toutes les deux comme modules installera usbcore.o et printer.o dans
14 votre répertoire de modules. Je vous suggère l'utilisation de modules
15 pour ne pas devoir redémarrer votre ordinateur. Si vous utilisez un
16 noyau 2.6, ces options se trouvent dans le menu Device Drivers."
17
18 Il y a bien cette petite phrase avant qui me fait bien plaisir mais ce
19 qui y'a entre parenthese me fais deja moins plaisir
20
21 "Note : Si vous n'êtes pas sûr de la marche à suivre pour compiler le
22 noyau, consultez le HOWTO du noyau Linux (actuellement indisponible).
23 Apprenez comment compiler et installer de nouveaux modules sans devoir
24 recompiler votre noyau et redémarrer votre ordinateur. Cela vous
25 économisera bien du temps."
26
27 Bon je me dis que j'ai installé mon kernel avec genkernel donc je
28 devrais avoir pas mal de trucs installé sans que j'ai rien demandé.
29 Alors je test :
30 modprobe usbcore
31 modprobe usblp (kernel 2.6.8)
32 dsmesg | tail
33 et la j'ai usbcore : registered new driver usblp
34 drivers/usb/usblp.c : v0.13 USB Printer Device Class driver
35
36 Donc je n'ai pas ca
37 "hub.c: USB new device connect on bus2/2, assigned device number 2
38 printer.c: usblp0: USB bidirectional printer dev 2 if 0 alt 1 proto 2
39 vid 0x03F0 pid 0x1104" et donc mon imprimante n'est pas reconnue...
40 mais pour m'en assurer j'ai fais ca :
41 # touch test.txt
42 # echo "Hello World" > test.txt
43 # cat test.txt > /dev/usb/lp0
44
45 et j'ai un joli message qui me dis :
46
47 - -bash: /dev/usb/lp0: Permission denied
48 :) ca fais plaisir !
49
50 Comment puis je installer / ajouet (jene sais pas quel est le mot de
51 circonstance) des modules a mon kernel ?
52
53 merci
54 - --
55 registered Linux user #344952