From: Christophe PEREZ <christophe.perez@×××××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: [gentoo-user-fr] rage 128 pro, dri, drm, flx & co
Date: Sun, 13 Nov 2005 21:02:37
3 Y-a t'il dans l'assistance de bienheureux utilisateurs de carte
4 graphique Rage 128 Pro qui parviennent à avoir Dri, Glx & Co avec
5 xorg-x11-6.8.2-r4 et un noyau gentoo 2.6.14-r2 ?
6
7 Depuis hier, je m'arrache les cheveux avec ce genre de config, avec ou
8 sans x11-drm, avec ou sans frame-buffer. Je ne sais plus quoi essayer.
9
10 0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage 128 Pro Ultra TF (prog-if 00 [VGA])
11 Subsystem: ATI Technologies Inc Rage Fury Pro/Xpert 2000 Pro
12 Flags: bus master, stepping, 66Mhz, medium devsel, latency 32, IRQ 11
13 Memory at d8000000 (32-bit, prefetchable) [size=64M]
14 I/O ports at c000 [size=256]
15 Memory at dd000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16K]
16 Expansion ROM at dc000000 [disabled] [size=128K]
17 Capabilities: [50] AGP version 2.0
18 Capabilities: [5c] Power Management version 2
21 Dès que je lance X avec dri activé, plantage complet du PC, même les
22 sysreq-keys ne répondent plus.
23
24 Pour être plus explicite, et vous donner plus d'infos, voici ce que j'ai
25 fait.
26 J'ai voulu passer une machine de mandrake vers gentoo. Comme cette machine
27 a une config matérielle très proche (PIII) d'une autre que j'ai, je me
28 suis dit qu'il devait être inutile de recompiler tout. J'ai donc repompé
29 entièrement le disque de l'autre.
30 J'avais dessus un noyau 2.6.13-gentoo-r5.
31 J'ai configuré X pour utiliser cette carte graphique. J'ai eu du mal à
32 activer dri et glx, mais j'y suis finalement parvenu, peut-être parce que
33 j'ai virer le frame-buffer du noyau (pour fbsplash). J'avais même un
34 glxgears qui tournait à 400FPS ce qui pour moi était inespéré.
35
36 Seulement, dès que l'on quitte la session graphique, X plante.
37 Je me suis donc mis en quête de solution.
38 Tant qu'à faire, j'ai mis à jour le noyau puisque le 2.6.14 venait de
39 sortir en stable chez gentoo.
40 Par contre, là, j'ai du supprimer le x11-drm puisque le chargement du
41 module r128 me provoquait une erreur.
42 J'ai remis le drm dans le noyau.
43 Mais maintenant, quoi que je fasse, si j'active le DRI, c'est plantage
44 assuré.
45
46 Je suis en train de voir pour revenir au noyau précédent, mais sans
47 grande conviction.
48 Alors, si quelqu'un ici a une expérience réussi, et que je peux comparer
49 ma config avec la sienne, ça pourrait me faire gagner du temps, et
50 conserver quelques cheveux.
51
52 Merci d'avance.
53
54 PS : Je commence à vraiment détester ATI. C'est ma deuxième expérience
55 avec une de leurs cartes, et là deuxième galère du genre. Et encore, là,
56 je ne cherche pas à avoir la sortie TV.
59 Christophe PEREZ