From: Bertrand Jacquin <beber.gentoo@×××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] secu des ebuild d'origine
Date: Wed, 27 Jul 2005 08:20:27
1 La sécurité est un tres/trop vaste domaine. Tu ne peux jamais garantir
2 a 100 % qu'un système est sécurisé correctement.
3 Gentoo possede une équipe sécurité qui fait (je trouve) bien son
4 boulot. Donc au niveau sécurité "en tant que tel" des packages, je ne
5 pense pas qu'il faut trop se faire de soucis. mais cette sécurité
6 n'est valable que dans le binaire généré lors de la compilation.
7 Beaucoup de patchs de sécurité sont appliqués sur beaucoup
8 d'applications.
9 Toi apres selon une configuration +/- exhaustive, tu peux entrainer a
10 ton gré une faille de sécurité.
11
12 Ici, tu parle tu "j'ai pas le temps de config", donc d'un coté, c'est
13 que tu doit surement utiliser mon poste juste comme "desktop" et donc
14 pas de services réseau en attente permanante de connexion et donc
15 beaucoup plus sensible a des problemes de sécurité.
16
17 Si ensuite, tu n'a pas forcement le temps de faire une configuration
18 correcte de ta machine. Gentoo ne peux pas bien grand chose pour toi.
19 Il te facilite une bonne partie du travaille deja en ne setuidant pas
20 certain binaire (il te prévient avant), Les fichiers de configuration
21 livré basiquement sont 'basic' et ne vont pas les détails, c'est a toi
22 de le faire ensuite.
23
24 Bref, c'est compliqué :D
25
26 Enfin le mieux est d'installé le minimum de services "douteux" et d'en
27 faire une config propre. Ne pas oublié bien sur les firewall
28 (iptables), log etc ...
29
30 La sécurité est un tres tres grand domaine avec des implication énorme.
31
32 ++
33 Beber
34