From: "Jean-François Maeyhieux" <b4b1@××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] fragmentation du disque
Date: Tue, 14 Nov 2006 13:44:47
1 On Tue, 2006-11-14 at 09:08 +0100, gwenhael wrote:
2 > Bonjour,
3 > Je vais peut être me faire jeter des pierres mais je pose quand même la question.
4 > J'ai un disque limite saturé.
5 > Mon répertoire perso récupére des fichiers genre iso, puis je les enlêve, je fais des tests à longueur de temps en programmation.
6 > Sans parler des sources du noyau ou même des paquets dans /var/tmp/portage...
7 > Et je me demandais, même si ext3 est très bien fait si dans ce genre de cas il ne risquait pas de faire un peu de fragmentation.
8 > Si oui, existe t-il un logiciel pour ranger tout ça.
9 > Merci d'avance
10 > Cordialement
11 > Gwen
14 Pas de pierres ! Il s'agit d'un sujet assez méconnu des utilisateurs
15 classiques de Linux mais lors de mes tests de comparaisons des systèmes
16 de fichiers, je me suis retrouvé confronté à des problèmes de
17 fragmentation.
18 J'ai eu fait ma petite recherche sur le sujet et il s'avère que
19 certaines utilisations des systèmes de fichiers notamment lorsque les
20 partitions ont peu d'espace libre peuvent entrainer des pertes de
21 performances significatives du à une fragmentation élevée.
22 La meilleure méthode pour défragmenter reste toutefois le déplacement
23 sur une autre partition puis le retour de l'arborescence sur sa
24 partition d'origine. J'ai pu trouver un outil développé actuellement par
25 Con Kolivas ( auteur de très nombreux patchs du noyaux notamment sur les
26 ordonnanceurs). En voici l'adresse, le README est à lire évidemment:
27 http://ck.kolivas.org/apps/defrag/
28
29 Il fonctionne sur différents types de FS et permet de ne défragmenter
30 qu'un seul répertoire du FS si besoin et surtout il s'agit d'un script
31 bash utilisable donc sans dépendances particulières.
32
33 Bonne défragmentation,
34 Zentoo
38 Jean-François Maeyhieux