From: Laurent Steffan <gentoo@××××××××××××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Re: Re: NVIDIA
Date: Sun, 04 Dec 2005 21:40:36
1 Salut,
2
3 Le 04.12.2005 21:08, Christophe PEREZ a écrit :
4 > Le Sun, 04 Dec 2005 18:08:30 +0100, David ROBERT a écrit :
7 >>comment fais tu pour avoir cela ? mon "emerge --search nvidia" ne me
8 >>donne que la version (stable) 1.0.6629-r6 ".
11 > Les indications t'on été données ici depuis.
12
13 hum... je crois que c'est à moi qu'elles ont été fournies, car j'avais
14 le même genre de problèmes... bien sûr tout est sur la liste, mais j'ai
15 posé certaines questions (auxquelles j'ai eu des réponses très
16 informatives, merci les gars) et David en a posé d'autres.
17
18 > Dans les archives de la liste, accessible par gmane, tu trouveras
19 > plusieurs fils parlant du driver nvidia qui ne fonctionne pas en version
20 > stable avec le noyau gentoo 2.6.14-2.
21 >
22 > Donc, premier réflexe, je le répète une nouvelle fois, effectuer des
23 > recherches, car quand on a un problème, on est très rarement le premier.
24 >
25 > Recherches à effectuer (sans notion d'ordre) dans :
26 > - les archives de la liste
27 > - les forums gentoo
28 > - le bug tracer gentoo
29 >
30 > Il est très rare après ça de ne pas avoir trouvé les réponses, et en
31 > plus, on apprend tout un tas d'autres choses.
32 > C'est comme ça que l'on évolue. La plus grand capacité de quelqu'un de
33 > compétent, n'est pas de tout connaître, mais de savoir chercher.
36 >>Bon si je te suis bien, il me faut trouver la doc qui dot comment
37 >>installer les versions instables !!!!
40 > Normalement, il faut commencer par lire les docs, pas les lire après.
41 > Sinon, il est difficile d'avoir un système optimisé.
42 > Pour portage, il y a une doc, que de talentueuses personnes ont écrite,
43 > et même traduite dans notre chère langue :
44 > http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap=1
45 >
46 > Je le répète aussi, ici, tu n'es pas sur une liste mandriva.
47
48 Je n'ai pas saisi pourquoi tu parles de Mandriva ???
49
50 > Tu y trouveras des gens très compétents (pas moi, eux là ;-) ), mais
51 > ils s'amuseront rarement à lire les docs à ta place.
52 >
53 > Je ne veux pas dire par là qu'on doive tout connaître par coeur, car
54 > cela arrive à tout le monde de passer à côté de quelque chose.
55 > Mais je pense qu'il faut préserver le temps des contributeurs
56 > compétents, de façon à ce qu'ils restent toujours présent pour le cas
57 > particulier où on est passé à côté de quelque chose _après_ avoir
58 > fait soi même un travail de recherche structurée.
59 > A leur faire répéter 20 fois par semaine les mêmes choses ne peut que
60 > les lasser, et les éloigner de la liste.
61 > Or, c'est grâce à eux qu'une telle liste est si importante, performante,
62 > et productive.
63 >
64 > Sur une liste mandriva, tu as le droit de poser quasiment n'importe quelle
65 > question, y compris les remplir de message HS propagandistes, politiques
66 > ou autres, en permanence, mais tu n'as que très rarement des réponses
67 > aux problèmes pointus. Et pour cause, les gurus en ont eu marre, et n'y
68 > paraissent plus.
69
70 Sans vouloir rentrer dans un stérile débat Mandriva vs. Gentoo, je pense
71 que les utilisateurs Mandriva et les utilisateurs Gentoo n'ont pas le
72 même profil, en général. En outre, n'oublions pas une différence
73 essentielle : Mandriva est une entreprise commerciale, qui fournit
74 notamment un support (payant) généralement reconnu comme d'excellente
75 qualité, et qui en outre souhaite avoir une base installée très large.
76 Gentoo n'est formée que de bénévoles, autant que je sache, et le souci
77 d'élargir le nombre des utilisateurs me paraît moins affirmé. Le souci
78 d'avoir un produit très en pointe techniquement prime de façon assez
79 nette (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai une Gentoo).
80
81 > D'ailleurs, nous en avions discuté en mail privé, et vous étiez bon
82 > nombre à penser qu'il ne fallait pas être trop exigeant avec les
83 > "demandeurs" au risque de les voir fuir ailleurs, et que cela nuisait à
84 > l'ambiance des listes.
85 > Il faut choisir ! Compétence ou liste chaleureuse pour discuter de tout
86 > et de rien.
87
88 J'espère qu'une liste comme celle-ci peut à la fois être chaleureuse
89 *et* accueillir des gens compétents, n'est-ce pas ? je le crois
90 d'ailleurs, car avant d'envoyer mon premier mail j'ai lu cette liste
91 pendant pas mal de temps.
92
93 > C'est grâce à cela que j'ai pu moi même aller voir ailleurs et ne plus
94 > perdre mon temps sur ces listes poubelles.
95 > Ces listes sont donc bien devenues ce que vous avez voulu qu'elles soient,
96 > et c'est pour cela qu'on voit ensuite débarquer ailleurs des anciens
97 > mandrivistes(akistes) qui, malgré plusieurs années passées sous Linux,
98 > n'en ont pas appris grand chose.
99
100 (non, non, je ne prends pas ça pour moi...)
101
102 il est vrai que la facilité d'utilisation de la Mandrake permet de la
103 faire prendre en main par des gens qui se contentent de l'utiliser sans
104 tout comprendre des tréfonds de GNU/Linux. Faut-il le regretter ? je ne
105 suis pas sûr. Surtout si certains, désireux de mieux connaître
106 GNU/Linux, se tournent vers d'autres distros qui leur conviennent mieux.
107
108 > Désolé pour le semi-HS, mais je suis bien content de pouvoir exprimer
109 > ailleurs cet état d'âme longtemps intériorisé car considéré comme
110 > "emmerdeur" _là bas_. Et j'espère que cette liste ne tournera jamais
111 > dans le mauvais sens, sinon, nous en serions responsables.
112
113 Bon, on va essayer de tourner dans le bon sens, en tout cas :-D
114
115 Cordialement,
116 Laurent