From: GeistTeufel <geistteufel@×××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re : Re : [gentoo-user-fr] [ Alternativeà la Gentoo ]
Date: Sat, 14 Oct 2006 20:18:25
1 Bon un point bonus pour Gentoo, enfin les autres systemes n'en ont pas vraiment besoin, c'est que quand on a un reseau avec par exemple 2 serveurs Gentoo (2xXeon, Athlon 2000 +), + 4 client, on s'amuse rapidement a mettre du Distcc et tout le monde compile dans la joie et la bonne humeur, ca va finalement tres tres vite, les mises a jour ne prennent plus vraiment beaucoup de temps.
2
3 Et quand je dois installer un nouveau poste client, je recopie integralement tel quel un poste compatible (meme architechture), et opp ca demarre.
4
5 J'ai meme fait mieux, on a recu un serveur, j'ai recopier mon poste qui etait compatible, editer le fichier world et supprimer tout ce qui ne servait pas, enleve les use inutile pour le serveur, et paf, un depclean + revdep-rebuild + DNu world ... et on a un serveur tout pret installer en 1h.
6
7 genial tout ca :)
8
9 ----- Message d'origine ----
10 De : "fly.captain@××××.fr" <fly.captain@××××.fr>
11 À : gentoo-user-fr@l.g.o
12 Envoyé le : Samedi, 14 Octobre 2006, 22h02mn 36s
13 Objet : Re : [gentoo-user-fr] [ Alternativeà la Gentoo ]
14
15 > Bonjour
16 >
17 > J'ai personnellement utilisé pendant longtemps Debian Sarge comme
18 > distribution serveur. Debian offre l'avantage de ne pas avoir un cycle
19 > de mise a jour très important.
20 >
21 > A mon travail, j'ai installé 2 serveur Gentoo, en mode Hardened, avec
22 > pour l'un des paquets tres recent (mysql5, php5 ...) et pour l'autre,
23 > des paquets plus stable (apache 1, mod_perl 1 ...)
24 > L'avantage avec Gentoo c'est le vrai choix dans les options que l'ont
25 > choisi pour chaque installation, on peut vraiment faire quelques
26 > choses de personnelle. En choisissant des options de compilation
27 > stable, un noyau robuste (hardened par exemple), un systeme de fichier
28 > robuste (xfs par exemple), et des paquets stables (le moins de ~x86
29 > que possible), on obtient un serveur hyper stable. De plus, on peu se
30 > tabler sur 1 fois par semaine pour les mises à jour, cela suffit
31 > largement. Tous mes serveurs sont installer avec USE=-X -gtk -qt -kde
32 > -gnome, de base, et j'avais qu'avoir un serveur sans X, me rassure
33 > beaucoup. Les mises a jour se passent plutot bien, en connaissant bien
34 > l'utilisation d'emerge, revdep-rebuild ... L'avantage c'est qu'on a
35 > vraiment l'impression d'un suivi, on est pas oblige de tout mettre a
36 > jour, on peut se dire, a la, mise a jour de securite, on devrait le
37 > faire. On ne reinstalle finalement jamais une gentoo, on ne la met
38 > qu'a jour, meme si gcc evolue ! bref, je trouve ca genial.
39 Bien, on utilise la Gentoo pour les mêmes raisons.
40
41 > Debian est un peu comme ca, on a un choix assez poussé, tout est mis
42 > en package, separer, on peut choisir, et il arrive finalement assez
43 > rarement que l'ont doivent le faire a la main. Sarge etant entree en
44 > version stable, il ne doit plus etre mis a jour aussi souvent qu'avant
45 > (quand il ne l'etait pas encore). On a donc un cycle de mise a jour
46 > plus rare. Mais bon, tout est bien teste, faut juste pas avoir besoin
47 > de truc trop specifique. Pour ma part, avoir un choix est crutiale,
48 > donc c'est pour ca que je prefere Gentoo.
49 Ok, donc la Debian serait un poil moins souple que la Gentoo.
50
51 > Quand a Redhat, mandrake ... je n'aime vraiment pas. en cas de mise a
52 > jour de la distribution il faut tout reinstaller, les administrateurs
53 > preferent laisser en l'etat le systeme, ne jamais le mettre a jour,
54 > car ils ont trop peur du resultat. Je les comprends. Et quand on veut
55 > un truc specifique, ben on tapote tout a la main pour se le compiler,
56 > on arrive finalement sur un tout bancale. Les packages sont
57 > vieillissant, et meme quand la distrib se met a jour, c'est deja trop
58 > vieux. Et le pire, c'est d'avoir Apache2 + Xorg obligatoirement
59 > installe ! alors qu'on a dit non. bref ...
60 Là dessus, j'ai déjà testé, je n'y remettrais pas les pieds.
61 .
77 Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions !
78 Demandez à ceux qui savent sur Yahoo! Questions/Réponses
79 http://fr.answers.yahoo.com