From: "Cédric Godin" <cedric.godin@××××××.be>
To: gentoo-user-fr@g.o
Subject: [gentoo-user-fr] grsecurity randomize options
Date: Mon, 18 Aug 2003 22:03:45
1 Bonjour la liste,
2
3 je suis nouveau sous gentoo, et je me posais une question au niveau de
4 la sécurité. Dans le noyau (2.4.20-r6) j'utilise les options grsecurity
5 qui rendent aléatoire certains pointeurs (stack, ...). Et en me
6 balladant sur le site de adamantix, une distrib basée sur debian et
7 tournée vers la sécurité, j'ai trouvé quelques programmes qui tèstent
8 ces pointeurs.
9
10 exemple (getsp.c) :
11
12 #include <stdio.h>
13 unsigned long get_sp(void){
14 __asm__("movl %esp, %eax");
15 }
16 int main(){
17 printf("%08x ",get_sp());
18 }
19
20 script pour exécuter plusieurs fois le programme compilé :
21
22 #!/bin/sh
25 for i in `seq 1 22`
26 do
27 for j in `seq 1 8`
28 do
29 ./getsp
30 done
31 echo
32 done
33 echo
37 Voici ma question :
38
39 En théorie, si j'exécute ce programme plusieurs fois de suite, ne
40 devrais-je pas avoir des résultats différents (-> grsecurity) ? Si oui,
41 pourquoi alors avec les patches n'ai-je pas ces différences ?
42
43 Merci d'anvance pour toutes les réponses.
44
45 Cédric