From: Sebastien Vincent <svincent@×××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] net-setup
Date: Wed, 18 Aug 2004 10:23:45
1 ----- Original Message -----
2 From: "CARUANA J-P Ext ROSI/SIFAC" <jpcaruana.ext@×××××××××××××.com>
3 To: <gentoo-user-fr@l.g.o>
4 Sent: Wednesday, August 18, 2004 1:28 PM
5 Subject: [gentoo-user-fr] net-setup
8 > bonjour,
9 >
10 > après qques soucis de grub, je dois configurer le réseau, mais je n'y
11 parviens pas. J'arrive à avoir le réseau (après qques manip douteuses, voir
12 + loin) au cours de l'install grace à 'net-setup eth0', mais pas ensuite
13 apres redemarrage : les ping repondent que les hosts sont inconnus, le
14 'route -n' n'a pas pris en compte ma passerelle (je considère mon modem adsl
15 comme une passerelle LAN). Malgré cela, le net.eth0 statis m'indique que ca
16 tourne...
17 >
18 > IP passerelle : 10.0.0.138
19
20 noté :)
21
22 > au cours de l'install, je dois faire un 'net-setup eth0' et spécifier
23 manuellement les IP (en fait, je garde tout par défaut, sauf la passerelle
24 pour laquelle j'indique 10.0.0.0 au lieu de sa véritable 10.0.0.138). Un
25 nouveau 'net-setup eth0' avec détection automatique DHCP (alors que mon
26 modem n'est pas DHCP), et le réseau fonctionne. C'est pour cela que je
27 voudrais savoir ce que fait net-setup exactement, car j'ai essayé ensuite
28 des tas de trucs 'route add gw' et autres, mais jamais ce qu'il faut
29 visiblement
30
31 Hum 10.0.0.0 comme passerelle ca va être just, c'est l'adresse du réseau,
32 elle n'est
33 pas utilisable par un poste.
34
35 alors le net-setup lance :
36 ifconfig eth0 inet 10.0.0.1 netmask 255.0.0.0 up
37 route ad default gw 10.0.0.138
38 et il configure /etc/resolv.conf
39
40 Je suppose ici que ton adresse ip est 10.0.0.1
41
42 > le route -n donne (grosso modo, j'ai la mémoire qui flanche)
43 > 10.0.0.0 0.0.0.0 eth0
44 > 0.0.0.0 10.0.0.138 eth0
45 >
46 > chose imossible à obtenir ensuite, car si je mets (dans /etc/conf.d/net je
47 crois)
48 > gateway eth0/10.0.0.138
49 > ou gateway eth0/10.0.0.0
50
51 c'est :
52 gateway="eth0/10.0.0.138"
53
54 et pour que la carte réseau soit configurée correctement :
55 iface_eth0="10.0.0.1 broadcast 10.255.255.255 netmask 255.255.255.0"
56
57 de tete pour charger le script au démarrage c'est (pas sur) :
58 rc-update add net.eth0 default
59
60 > il m'est impossible de lancer le réseau : cela provoque une erreur
61
62 avec ce que je t'ai donné ca devrait marcher
63
64 > j'ai essayé de trouver les fichiers de conf du réseau apres sa détection
65 par l'install, mais les fichiers qui dans mon environnement sont la
66 configuration du réseau (/etc/conf.d/net je crois) sont des scripts dans
67 l'install.
68
69 Pas compris, enfin je t'ai donné ce qu'il fallais (resolv.conf et net)
70
71 > Donc, récapitulation des questions :
72 > - que fait net-setup exactement au cours des deux étapes (manuelles et
73 automatique) ? (je me figure bien ce qu'il fait en manuel, mais en
74 automatique, je ne vois pas)
75
76 Déja répondu :)
77
78 > - comment retrouver les param réseau détectés lors de l'install pour les
79 restaurer ensuite ? ou sont ces fichiers ?
80
81 en éditant resolv.conf (et en le copiant depuis le livecd vers ta partition
82 gentoo dans /mnt/gentoo/etc/resolv.conf (comme décris dans l'install))
83 en tappant "ifconfig eth0" pour les paramètres réseau de la carte.
84
85 > Une piste (peut etre) : le réseau n'est pas détecté automatiquement au
86 démarrage du CD, il faut avant meme de faire les 2 net-setup faire un
87 'modprobe 8132too', chose que n'arrive pas à faire mon systeme (erreur au
88 démarrage : il essaye de lancer 8132cp qui ne fonctionne pas). D'ailleurs,
89 comment lancer ce module 8132too au démarrage ?
90
91 Hum si tu utilise un noyau genkernel ca devrais être ok, sinon prend bien
92 l'option dans le noyau :
93 - En dur et c'est ok
94 ou alors
95 - en module et dans ce cas tu rajoute "8132too" sur une ligne vide dans
96 /etc/modules.autoload.d/kernel-2.4 ou 2.6 selon ton noyau
97
98 Un seul net-setup devrais suffire
99
100 > je sais que mon propos est un peu confus, mais j'ai essayé bcp de choses
101 différentes, et j'ai vu passer un grand nombre de messages que j'en
102 oublie/mélange la moitié
103
104 ouais un peu confus mais faut bien commencer :)
105 note que je suis débutant gentoo aussi mais déja plus habitué à linux en
106 général :)
107
108 > merci pour vos réponses/pistes d'exploration
109
110 de rien :)
111
112 Amicalement,