From: Nico <dragoonway@×××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: [gentoo-user-fr] Souris USB récalcitrante
Date: Thu, 20 Jul 2006 23:56:29
1 Bonsoir, bonsoir.
2 Non content d'etre un nouvel utilisateur de Gentoo, je découvre en meme
3 temps l'univers linux, donc disons que je serais à claser dans les
4 "débutants-gentoo".
5
6 Je suis parti d'une install minimal, et j'ai maintenant un joli fluxbox et
7 un gnome fonctionnant plutot pas mal.
8 Je suis sur un portable Medion
9 SIM2000<http://forum.notebookreview.com/showthread.php?t=12929>(chipset
10 SiS).
11
12 Il y a 2 choses qui me chiffonnent en fait.
13 Premierement, le clavier.
14 Voila d'abord la partie concernant mon clavier dans xorg.conf :
15
16 Section "InputDevice"
17 Identifier "Keyboard0"
18 Driver "kbd"
19 #Option "CoreKeyboard"
20 Option "XkbRules" "xorg"
21 #Option "XkbModel" "pc105"
22 Option "XkbVariant" "nodeadkeys"
23 Option "XkbLAyout" "fr"
24 EndSection
25
26 Le probleme, c'est que lorsque que je veux tapper un e avec un accent
27 circonflexe, ça donne ça : ^e (l'accent apparait dès la pression sur la
28 touche).
29 C'est souvent génant...
30
31 2eme probleme : ma souris USB.
32 D'abord, l'USB fonctionne bien, puisque j'utilise ma clef USB sans
33 problemes.
34 Lorsque je branche ma souris USB, rien ne se passe (j'ai essayé avec 2
35 souris qui fonctionnent très bien sous Windows, Ubuntu, Mandrake, Debian...)
36 J'ai fait un tour dans /dev, et je n'ai pas trouvé de 'usbmouse', et dans
37 /dev/input/, j'ai 'event0', 'event1', 'mice' et 'mouse0', avec 'mouse0' qui
38 est mon touchpad dont voici la partie le concernant dans xorg.conf :
39
40 Section "InputDevice"
41 Driver "synaptics"
42 Identifier "Touchpad"
43 Option "Device" "/dev/input/mouse0
44 Option "Protocol" "auto-dev"
45 Option "LeftEdge" "1700"
46 Option "RightEdge" "5300"
47 Option "TopEdge" "1700"
48 Option "BottomEdge" "4200"
49 Option "FingerLow" "25"
50 Option "FingerHigh" "35"
51 Option "MaxTapTime" "180"
52 Option "MaxTapMove" "220"
53 Option "VertScrollDelta" "100"
54 Option "HorizScrollDelta" "0"
55 Option "MinSpeed" "0.11"
56 Option "MaxSpeed" "0.20"
57 Option "AccelFactor" "0.0020"
58 Option "SHMConfig" "on"
59 EndSection
60
61 Il n'y a rien concernant la souris USB encore dans xorg.conf etant donné
62 qu'elle n'est pas visible dans /dev....
63 J'ai essayé 'cat' sur la plupart des devices qui me semblaient correspondre,
64 mais jamais ma souris n'est reconnue.
65 enfin, /var/log/messages ne bouge pas quand je branche ou débranche la
66 souris...
69 Je ne sais plus quoi faire :(