From: CARUANA J-P Ext ROSI/SIFAC <jpcaruana.ext@×××××××××××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: RE: [gentoo-user-fr] 1ere install, 1er boot
Date: Fri, 13 Aug 2004 13:43:34
1 merci pour ces explications
2 donc si ya eu une erreur, c'est a cause de la taille du ramdisk ? d'ou les suggestions pour le doubler et passer à 8 Mo...
3
4 > -----Message d'origine-----
5 > De : Jules Gagnon [mailto:jules.gagnon.1@××××××.ca]
6 > Envoyé : vendredi 13 août 2004 15:42
7 > À : gentoo-user-fr@l.g.o
8 > Objet : Re: [gentoo-user-fr] 1ere install, 1er boot
11 > root c'est une option du kernel, donc le kernel va booter sur
12 > le /dev/ram0 qui
13 > correspond au initrd.
14 >
15 > Le initrd contient des scripts d'initialisation (linuxrc)
16 > qui, entre autre,
17 > load les modules (sata, usb, etc). A la fin, linuxrc va lire l'option
18 > real_root et execute un pivot_root dessus et le demarage
19 > continue sur ta
20 > vraie partition root. Donc, real_root n'est pas une option du
21 > kernel, mais
22 > plutot du initrd.
23 >
24 > L'avantage du initrd est que le real_root peut ne pas exister
25 > au demarrage et
26 > etre creer par des modules. Par exemple, pour demarrer sur un
27 > drive usb ou
28 > (SATA non supporter par le kernel) ou encore sur un systeme
29 > de fichier
30 > compresser (comme les livecd) ou encore sur une partition
31 > raid/evms/lvm
32 > (comme j'utilise). De plus, le linuxrc est capable
33 > d'auto-detecter certains
34 > materiel et de les configurer avant le demarrage.
35 >
36 > Mais le kernel compiler par genkernel n'a rien de vraiment
37 > special et si tu
38 > n'as pas besoin d'aucune des fonctionnalites du
39 > initrd/linuxrc, tu peux aussi
40 > bien indiquer directement root=/dev/hda5 sans initrd et ca devrait
41 > fonctionner.
42 >