From: Boris Fersing <kernelsensei@g.o>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Présentation et premières question
Date: Tue, 21 Mar 2006 21:14:20
1 2006/3/21, Vincent Gay <vgay@××××××××.org>:
2 > Salut la liste,
3 Salut Vincent et bienvenue,
6 > nouveau sur cette liste permettez-moi tout d'abord de me présenter.
7 >
8 > Ex assembleur dans une petite ville de Hte-Savoie, je suis un
9 > utilisateur de Mandrake/Mandriva depuis la version 5.3 (1998/99
10 > environ). Malgrés tout je suis loin d'être un geek, au mieux un
11 > utilisateur averti.
12 > Les récentes évolutions de Mandriva, et notamment le licenciement de
13 > Gaël Duval, m'ont résolu à faire ce we dernier ce que j'avais envie de
14 > faire depuis un moment : passe à Gentoo. Ce qui fut fait, et ma Gentoo
15 > est à peu près opérationelle depuis hier soir.
16 >
17 > Mais l'on ne passe pas de 7 ans de Mandrake à Gentoo sans perdre
18 > quelques repères... Et malgrés la qualité de la documentation de
19 > Gentoo.org et de Gentoofr.org il me reste encore bien des questions.
20 > J'étais assez fier d'avoir pu faire marcher ma radeon, le son et le wifi
21 > avec google comme seule aide mais sur les points suivant je cale.
22 >
23 > 1) peut-on- explorer les ebuilds disponibles ? emerge --search et eix
24 > sont parfaits quand on sait ce que l'on recherche mais j'aimerai tout
25 > simplement naviguer dans les catégories sans à priori. Hors Kpackage ne
26 > m'affiche que ce qui est déjà installé et l'onglet "Nouveau" reste
27 > désespérement vide. Est-ce normal?
28
29 Tu peux jetter un oeil sur packages.gentoo.org pour ça.
30 >
31 > 2) je n'arrive pas à installer openoffice : emmerge openoffice me rempli
32 > le répertoire /var/tmp/portage (/var = 2Go) et s'arrête sur des messages
33 > d'erreur que j'ai oublié de relever. Mais 0 octet de libre sur /var
34 > c'est de toute manière rédibitoire. J'ai téléchargé l'archive sur le
35 > site de openoffice.org mais elle ne contient que des rpms... Qu'est-ce
36 > que j'en fait ?
37
38 emerge -av openoffice-bin franchement, compiler OOo n'apporte pas
39 grand chose ...
42 > 3) imprimante : j'ai installé cups et gimp-print, ce qui m'a permis de
43 > parametrer mon Epson Stylus Photo 700. Hélas aucune impression n'en sort
44 > et je retouve tous les travaux avec le statut annulé. Mon noyau est à
45 > priori configuré correctement, du moins si j'en crois
46 > http://www.gentoo.org/doc/fr/printing-howto.xml.
47
48 Là par contre je ne peux pas t'aider, aucune idée ..
49 >
50 > Bon ça ira pour ce soir, j'aurai d'autres question pour demain. En
51 > attendant merci d'avance pour toute aide ou renseignement
52
53 Amicalement,
54
55 Boris.
58 > Vincent Gay - mailto:vgay@××××××××.org
59 > ---
60 > Ouvrir une école, c'est fermer une prison (Victor Hugo)
69 Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté.