From: "Jérôme Bouat" <jerome.bouat@×××××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: [gentoo-user-fr] generation d'une image disque pour l'emulateur de x86 Bochs
Date: Tue, 09 Mar 2004 13:55:36
3 J'aimerai créer un script qui génère automatiquement une image disque
4 Gentoo optimisée pour l'émulateur de x86 Bochs
5 (http://bochs.sourceforge.net/).
6
7 Je pense suivre ces étapes :
8 1. créer une image disque Bochs
9 2. la monter sur le périphérique loop
10 3. formater l'image disque
11 4. télécharger l'archive stage1 et l'extraire dans l'image disque
12 5. générer 'etc/make.conf' d'après la configuration émulée par Bochs
13
14 si l'hote est de la famille x86 :
15 6. chroot sur l'image disque
16 7. l'utilisateur lance '/usr/portage/scripts/bootstrap.sh'
17 8. l'utilisateur sort du shell 'chrooté'
18
19 dans tous les cas
20 9. boot sur un disquette dans Bochs
21 10. continuer l'installation sous Bochs
24 Je n'ai encore jamais utilisé Gentoo Linux. Je ne connais pas bien le
25 fonctionnement de chroot.
26
27 Je me demande si le 'bootstrap' recompile 'glibc' et 'gcc' une deuxième
28 fois en utilisant 'glibc' et 'gcc' issu d'une premiere compilation. Si
29 c'est le cas, il faudra réaliser l'opération dans l'émulateur de PC.
30 Peut-on alors compiler la première fois en dehors de l'émulateur,
31 c'est-à-dire en séparant en 2 étapes le script
32 '/usr/portage/scripts/bootstrap.sh' ?
33
34 Même si l'on utilise un compilateur optimisé à l'intérieur de
35 l'émulateur de PC, cela demande toujours plus de temps que en compilant
36 depuis l'hôte réel. Pourrait-on compiler toute la distribution depuis
37 les binaires x86 de l'archive 'stage1' (le compilateur fonctionnerait
38 sur la machine réelle -> cross compiling) ?
39
40 Existe-t-il un script interactif pour guider l'utilisateur dans
41 l'installation de Gentoo ?
44 Par avance merci pour votre aide.
47 Jérôme