From: Nox Motard <noximus@×××××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Doit-on upgrader linux-headers ? sinon comment l'empecher ?
Date: Mon, 09 Feb 2004 19:06:46
1 On Mon, 9 Feb 2004 17:16:25 +0100
2 Thomas de Grenier de Latour <degrenier@×××××××××××.fr> wrote:
3
4 > On Mon, 9 Feb 2004 16:03:45 +0100
5 > Nox Motard <noximus@×××××××.fr> wrote:
6 >
7 > > il me propose d'upgrader linux-headers mais il me semble qu'il ne faut
8 > > pas l'upgrader, suis je dans le vrai ?
9 >
10 > On peut parfaitement updater linux-headers. Le tout est par contre de
11 > recompiler la glibc après. Et updater la glibc ne pose pas de problème
12 > non plus (surtout pas entre version mineures), par contre il ne faut pas
13 > s'amuser à revenir en arrière après. Tu peux aussi vouloir recompiler
14 > gcc après les changement de glibc, je ne suis pas sûr que ce soit
15 > indispensable mais ça ne saurait nuire.
16 >
17 > > j'ai donc rechercher dans /var/cache/edb/world le paquet linux-headers
18 > > sans le trouver.
19 >
20 > C'est parceque c'est un paquet de la classe system (cf.
21 > /etc/make.profile/packages). L'update world, c'est toujours un update
22 > world+system en fait.
23 >
24 > > Donc j'aimerais savoir comment dire a portage de ne pas vouloir
25 > > upgrader linux-headers ou la glibc par exemple.
26 >
27 > Si tu y tiens, tu peux gérer ça avec les fichiers
28 > /etc/portage/package.mask et /etc/portage/package.unmask. (Si tu n'a pas
29 > ce répertoire où ces fichiers, tu peux les créer à partir de rien
30 > biensûr).
31 >
32 > Par exemple, tu peux "masquer tous les linux-headers sauf le 2.4.19
33 > précisement":
34 >
35 > - dans package.mask:
36 > sys-kernel/linux-headers
37 >
38 > - dans package.unmask:
39 > =sys-kernel/linux-headers-2.4.19
40 >
41 > La même chose avec uniquement package.mask:
42 > >sys-kernel/linux-headers-2.4.19
43 > <sys-kernel/linux-headers-2.4.19
44 >
45 > Ou encore "masquer tous les linux-headers supérieurs à 2.4.18 ou
46 > 2.4.18-qqch" (bref accepter les 2.4.28, 2.4.28-r1, -r2, etc, ainsi
47 > que les 2.4.17 parceque de toute façon portage ne te les proposera pas,
48 > mais refuser par contre les 2.4.19). Avec seulement package.mask:
49 > >sys-kernel/linux-headers-2.4.18*
50 >
51 > Bref, à toi de décider ce que tu veux faire exactement, mais y'a
52 > toujours moyen. Tu trouveras des exemples de syntaxe dans
53 > /usr/portage/package.mask.
54 >
55 > Mais bon, dans ton cas, je sais pas si c'est vraiment nécéssaire.
58 > TGL.
64 Merci beaucoup pour ces precisions.