From: Christophe PEREZ <christophe.perez@×××××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: [gentoo-user-fr] scanner introuvable
Date: Tue, 07 Dec 2004 23:42:31
1 Bonsoir,
2
3 Débutant sous Gentoo, sous Linux depuis environ 2 ans, quasiment
4 uniquement Mandrake, j'ai voulu essayer ce dont on dit tant de bien.
5
6 Et effectivement, je ne suis pas déçu, j'ai l'impression de découvrir
7 un autre "Linux", mais ce n'est pas ici que je vais convaincre.
8
9 J'apprends petit à petit ce nouveau monde, en étant parfois un peu
10 perturbé par le manque de repères, bien que les docs officielles sont
11 particulièrement riches et bien faîtes.
12
13 Ce qui m'amène vers vous aujourd'hui, c'est mon scanner. Et régler ce
14 problème m'éviterait d'avoir à rebooter à chaque fois alors que j'ai
15 des compilations à faire ;-)
16
17 Mon scanner, Snapscan e20, fonctionne très bien sous Mandrake, à l'aide
18 du firmware snape20.bin.
19 J'ai la sensation qu'il fonctionnerait aussi bien sous Gentoo si toutefois
20 j'arrivais à mettre la main sur le device correspondant.
21
22 En effet, à la connexion, syslog me dit juste :
23 Dec 7 01:46:28 KanelXP kernel: usb 2-2: new full speed USB device using address 4
24 et rien d'autre.
25
26 J'ai un noyau 2.6.9.
27
28 Un lsusb me dit bien :
29 Bus 002 Device 003: ID 06bd:2091 AGFA-Gevaert NV SnapScan e20
30
31 Mais aucun /dev/usb ni /dev/scanner ou autre à quoi me raccrocher.
32
33 Sous mandrake, avec les derniers noyaux (2.6.8.1), j'utilise
34 snapscan:libusb:002:003 et son initialisation (pour qu'il sache ensuite se
35 mettre en veille) par un :
36 /usr/bin/scanimage -d snapscan:libusb:002:003 --resolution 75 -x 0 -y 0 -T
37 fonctionne parfaitement
38
39 Comme modules, j'ai (entre autres) de chargés :
40 sd_mod 12528 0
41 usb_storage 27136 0
42 sr_mod 14948 0
43 sg 30048 0
44 scsi_mod 69184 4 sd_mod,usb_storage,sr_mod,sg
45 ide_cd 36736 0
46 ehci_hcd 26020 0
47 evdev 7552 0
48 quickcam 74276 0
49 videodev 7328 1 quickcam
50 w83781d 34160 0
51 i2c_sensor 2944 1 w83781d
52 i2c_viapro 5900 0
53 i2c_core 19024 3 w83781d,i2c_sensor,i2c_viapro
54 uhci_hcd 28592 0
55 usbcore 101764 6 usb_storage,ehci_hcd,quickcam,uhci_hcd
56
57 Le sane-find-scanner ne me reconnaît rien non plus.
58
59 Le pire, c'est que j'ai installé la gentoo avec devfs pour ne pas avoir
60 pour l'instant de surprise avec udev que je ne connais que de nom.
61
62 Voyant que je ne parvenais à rien avec, je me suis résolu à utiliser
63 udev pour voir, mais pour l'instant, je n'ai rien de mieux.
64 Je n'ai à priori pas de problème avec mes clés usb.
65
66 J'ai l'air bête mais je ne sais plus où chercher (sur ma machine).
67
68 Merci d'avance à vous.
71 Christophe PEREZ