From: Pascal Ronecker <pascal.ronecker@××××××××××××××.net>
To: gentoo <gentoo-user-fr@l.g.o>
Subject: [gentoo-user-fr] GRUB et sata
Date: Sat, 24 Jul 2004 12:14:07
1 Reprenons le flambeau des questions GRUB ...
2
3 voilà, j'essaie de faire booter mon nouveau disque sata. Il est vu comme
4 un scsi, donc j'ai relu ce que j'ai déjà pu trouver sur grub dans ces
5 cas particuliers... sans grand succès.
6
7 Voilà voilà :
8 - je paramètre mon bios pour que le disque soit le premier (hd0 pour
9 grub)
10 - je paramètre grub ainsi :
11
12 title=Kernel 2.6.7 sur SATA
13 root (hd0,0)
14 kernel (hd0,0)/boot/kernel-2.6.7 root=/dev/sda3 hdd=ide-scsi
15 hdc=ide-scsi
18 pas d'initrd puisque le support sata est dans le noyau. (j'ai exactement
19 le même noyau en ce moment en bootant sur l'IDE, et le sata est reconnu
20 sans problème --> pas de module nécessaire)
21
22 Quand je rentre dans le "menu" grub, le 'tab completion" me montrent
23 bien que grub voit mon disque avec toutes les partitions.
26 Mais au boot, ca finit très vite en :
27
28 cannot open root device "sda3" or unknown block(0,0)
29 Please append a correct "root=" boot option
30 Kernel panic
33 J'ai essayé plusieurs alternatives :
34 -> mettre root=/LABEL=/
35 -> root=(hd0,2)/ <---- c'est dire si e désespère :-)
36 -> créer un device.map dans /boot/grub avec (hd0) /dev/sda au lieu du
37 chemin complet /dev/scsi/..../lun0/.../part1
38 -> laisser le disque en deuxième (hd1)
39
40 Rien n'y fait.
41
42 Pour info : pour pas tout casser pour le moment, grub est installé sur
43 le MBR d'une disquette, m'enfin puisque sa config et le kernel sont
44 trouvés sur (hd0,0), je pense pas que ca joue. Je vois pas en quoi
45 mettre grub sur le MBR du disque dur aiderait.
48 voilà voilà ...