From: Pascal BERTIN <pascal.bertin@×××××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] emerge --depclean et revdep-rebuild pas d'accord
Date: Tue, 05 Sep 2006 07:56:39
1 Nico wrote:
2 > Un souci mineur mais j'aimerais comprendre pourquoi ça fait ça.
3 > En gros, un emerge --depclean me vire les paquets :
4 >
5 >>>> These are the packages that would be unmerged:
6 >
7 > media-libs/gstreamer
8 > selected: 0.8.11
9 > protected: none
10 > omitted: 0.10.8
11 >
12 > media-libs/gst-plugins
13 > selected: 0.8.11
14 > protected: none
15 > omitted: none
16 >
17 > media-plugins/gst-plugins-oss
18 > selected: 0.8.11
19 > protected: none
20 > omitted: 0.10.2
23 > mais le revdep-rebuild que je fais juste après reinstall :
24 >
25 > media-libs/gstreamer-0.8.11
26 > media-libs/gst-plugins-0.8.11
27 > media-plugins/gst-plugins-alsa-0.8.11
28 > media-plugins/gst-plugins-oss-0.8.11
29 >
30 > Apparemment j'ai 2 versions de gstreamer et de gst-plugins-oss qui
31 > cohabite,
32 > mais je voudrais savoir quel paquet a besoin de cette version 0.8.11
33 > pour le
34 > virer. J'ai pas de son sur mon portable (cassé) donc je me fiche de tout ce
35 > qui a rapport avec le son (sauf le necessaire pr lire de la vidéo si
36 > besoin).
37 >
38 > Une idée ?
41 comme emerge --deplcean te propose de les virer je dirais qu'aucun
42 paquet n'en a besoin.
43
44 revdep-rebuild te dit juste que les binaires de ces paquets sont
45 'cassés' (ont une dependance manquante). Cela ne préjuge pas du fait
46 qu'ils soient nécessaire à un autre paquet ou pas. Il scanne juste tous
47 les executables, vérifie s'ils sont ok et te propose de les reconstuire
48 (pour qu'ils se re-linke correctement).
49
50 Donc à mon avis, tu peux virer les trois du haut (enfin les versions 0.8.11)
51
52 Pascal