From: Jerome Poggi <Jerome.Poggi@×××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] interface réseau
Date: Tue, 11 May 2004 09:28:27
1 On Tue, 11 May 2004, panda wrote:
2 > bonjour,
3 > voilà j'ai un petit problème pour monter au démarrage mon interface réseau.
4 > en fait j'ai installé la gentoo sur un rack, elle me sert chez moin , comme machine serveur, et dans mon école comme simple client
5 > chez moi je monte l'interface reseau eth0 en rajoutant dans /etc/conf.d/local.start, la ligne suivante
6 > /sbin/ifconfig eth0 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0
7 C'est pas comme cela que le réseau doit être configuré, cf en dessous :-)
8
9 > jusqu'ici pas de problème, l'interface se monte bien au démarrage.... mais elle se démonte toutes seule au bout de quelques minutes !!!!!
10 Typique du DHCPCD qui s'arrete et qui met down l'interface.
11
12 > après examen du fichier /var/log/messages, j'ai une ligne du genre : pas de serveur dhcp présent pour eth0.
13 > Première constatation : je ne lui ai jamais demandé de faire du dhcp sur cette interface.
14 et si en fait, car le dhcp est la conf par défaut pour les interfaces
15 réseau.
16 > Après examen des processus au démarrage j'ai effectivement un /sbin/dhcpcd eth0 [...] qui traine, ma question est pourquoi ?
17
18 Regarde dans :
19 /etc/init.d/net
20
21 et change :
22 iface_eth0="dhcp"
23 par
24 iface_eth0="192.168.0.1 broadcast 192.168.0.255 netmask 255.255.255.0"
25
26 > il y aurait t-il une interférence avec le fichier de configuration qui sert au service net.eth0 ? ( qui est effectivement configurer pour démarrer en dhcp )
27 Et oui :-)
28
29 Jerome.
32 Jerome POGGI Jerome.Poggi@×××.fr
33 Herve Schauer Consultants -=- Consultant en sécurité informatique
34 http://www.hsc.fr/ Tèl : +33 141 409 700