From: Jules Gagnon <jules.gagnon.1@××××××.ca>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] 1ere install, 1er boot
Date: Fri, 13 Aug 2004 13:41:18
1 root c'est une option du kernel, donc le kernel va booter sur le /dev/ram0 qui
2 correspond au initrd.
3
4 Le initrd contient des scripts d'initialisation (linuxrc) qui, entre autre,
5 load les modules (sata, usb, etc). A la fin, linuxrc va lire l'option
6 real_root et execute un pivot_root dessus et le demarage continue sur ta
7 vraie partition root. Donc, real_root n'est pas une option du kernel, mais
8 plutot du initrd.
9
10 L'avantage du initrd est que le real_root peut ne pas exister au demarrage et
11 etre creer par des modules. Par exemple, pour demarrer sur un drive usb ou
12 (SATA non supporter par le kernel) ou encore sur un systeme de fichier
13 compresser (comme les livecd) ou encore sur une partition raid/evms/lvm
14 (comme j'utilise). De plus, le linuxrc est capable d'auto-detecter certains
15 materiel et de les configurer avant le demarrage.
16
17 Mais le kernel compiler par genkernel n'a rien de vraiment special et si tu
18 n'as pas besoin d'aucune des fonctionnalites du initrd/linuxrc, tu peux aussi
19 bien indiquer directement root=/dev/hda5 sans initrd et ca devrait
20 fonctionner.
21