From: youshe <youshe.jaalon@×××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] nouveau venu
Date: Fri, 11 Apr 2008 11:21:14
1 > Bonjour,
2 >
3 > je viens de m'inscrire sur la liste espérant
4 > trouver avec 'gentoo' la possibilité d'installer
5 > un Linux avec ce qu'il me faut et (presque) pas plus.
6 >
7 > Si c'est important, je peux expliquer dans quel but
8 > j'utilise Linux.
9 >
10 > Le projet immédiat est:
11 > - installer Gentoo sur un disque dur externe USB pour
12 > voir, peu à peu, si je suis assez fûté pour me
13 > mettre au niveau requis;
14 > - après une phase d'usage parallèle avec Kubuntu 7.10/64 bits
15 > sur l'ordi fixe & Ubuntu 7.10/32 bits sur le laptop, éventuellement
16 > avoir une seule distribution sur les deux.
17 >
18 > Je suis venu à Gentoo sur les conseils de qqs abonnés de la
19 > liste du LUG de Strasbourg.
20 >
21 > cordialement,
22
23 Bonjour et bienvenue à toi,
24
25 J'ai adopté gentoo il y a environ 6 ans pour les mêmes raisons que toi. L'installation et l'utilisation sont restées plus ou moins dans la même optique mais le tout s'est pas mal simplifié.
26 Ce que tu apprécieras je pense, c'est la qualité des docs disponibles. Ce qui te gènera peut être c'est le fait de devoir sans arrêt avoir à recompiler les paquets, d'où des installs assez longues. Mais on s'y fait.
27 Un autre aspect vraiment sympa est le fait que tu n'ais pas besoin d'activer le support toto pour ton appli titi, t'évitant ainsi l'intallation d'une quantité importante de dépendances (cf par exemple firefox avec ou sans le support java).
28 Après, malgré maintes recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres distributions qui soient vraiment sympa (dans le sens où je recherchais aux origines). Notons quand même peut être openBSD ou http://www.t2-project.org/
29
30 Cependant, je pense que tu apprendras beaucoup avec gentoo et que ça te permettra d'avoir le recul nécessaire à l'administration de beaucoup d'autres distribs. Malgré les petits heurs que tu pourras ressentir en repensant aux facilités apportées par gentoo (je pense par exemple aux scripts de démarrages, un simple rc-update et le tour est joué alors que sinon, on a des mv Kxx Sxx dans rc3.d, rc4.d, ...)
31
32 Enfin, bonne chance, et tu le verras, la communauté gentoo et de la liste est assez sympa et ouverte :)
33
34 Fred
35 --
36 gentoo-user-fr@l.g.o mailing list