From: Fred Leon <raptor@××××××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Hi
Date: Tue, 30 Mar 2010 00:08:44
Sébastien Picavet <sebastien.picavet@×××××.com> a écrit :

> Coucou, premier message… comme d’autre en ce jour. > > Le 29/03/10, Joachim<joachim@×××××××××××××××.net> a écrit : >> Bonsoir, >> >> >> Je me suis inscrit sur cette liste il y a 15 jours au moment ou j'ai >> installé ma première Gentoo, je suis content de voir que je n'y était pas >> seul. Il est vrai que la doc en ligne est très bien faite donc cela limite >> le nombre de questions ! > > C’est vrai. Jamais eu de gros soucis pour installer une Gentoo. > >> Je m'étais aussi inscrit à la liste gentoo admin mais il n'y a pas encore >> eu de messages ! >> >> Donc les questions : >> >> Souvent avec des mailings listes il y a des archives des posts précédents >> consultables en ligne et là je n'en ai pas trouvé, est ce que j'ai mal >> cherché ou effectivement il n'y as pas d'archive en lignes des listes Gentoo >> ? > > Mal cherché : > http://archives.gentoo.org/ > >> Est ce qu'il y en a certains d'entre vous qui utilisent Gentoo sur des >> serveurs d'hébergement web ? Est ce que cela ne pose pas trop de problèmes >> de stabilité par rapport à une distrib avec gestion de version comme Debian >> ou Ubuntu ? > > Je ne vois pas en quoi une Gentoo serait moins stable qu’une autre > distribution. Si tu essaies les mises à jour avant de déployer comme > tout bon administrateur système, y a pas de raison ;) > > Surtout pour un serveur. À la limite, un ordinateur de bureau a plus > de paquets, donc plus de chance de connaître des dysfonctionnements. > > Après, ça dépend de ta fréquence de mise à jour et de ce que tu y > fais. En presque deux ans, je n’ai pas connu de réel problème. Si tu > te contentes de mises à jour de sécurité (avec glsa-check), tu as « > moins » de chance de casser ta distribution que si tu fais des emerge > --deep --update --newuse world à tout bout de champ (et encore, ça me > réussit personnellement, mais j’attends lorsqu’il y a de gros > bouleversements comme X ou KDE). Les seuls paquets que j’ai cassés > doivent être OpenOffice (je ne compte plus celui-là :p), sinon ceux > automatiquement sauvés par revdep-rebuild (même pas remarqué de > problème…) Firefox ou VLC. Ça doit être mon tiercé. De mémoire, ça n’a > jamais touché Apache ou PHP. >
J'ai l'impression que depuis quelques années la gestion des blocks qui pouvaient survenir lors de certaines mise à jour (j'ai un mauvais souvenir concernant la mise à jour d'expat qui m'avait tout cassé) s'est considérablement améliorée.
> J’ai également un petit serveur Apache (avec du PHP) dessus pour > quelques applications à contrôler à distance. Pour l’instant, je > touche également du bois. Mais bon, c’est pour mon utilisation > personnelle. >
Idem j'héberge mon serveur perso (mail et web) sur une gentoo avec le strict minimum, je n'ai jusqu'à présent rencontré aucun problème. Je crois aussi que certains hébergeurs (ovh pour ne pas le nommer) proposent gentoo comme système d'exploitation sur leurs serveurs dédiés. Dans la description ils indiquent que ce sont leurs équipes techniques qui assurent les mises à jour, si gentoo n'était pas fiable, je ne pense pas qu'ils s'embêteraient à proposer un OS qui leur cause des soucis régulièrement. -- -------------------------------------------------------------------------------- * Fred * Webmaster at http://www.drakonix.fr --------------------------------------------------------------------------------