From: Bruno Felix <bruno.felix@××××××××.net>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: RE: [gentoo-user-fr] clef USB
Date: Tue, 30 Nov 2004 02:36:29
1 Le lundi 29 novembre 2004 à 14:09 +0100, CARUANA J-P Ext ROSI/SIFAC a
2 écrit :
3 > > la solution consiste à ajouter l'option user à la ligne
4 > > correspondante dans le /etc/fstab. La mienne est :
5 > > /dev/sda1 /mnt/usb vfat defaults,rw,user,noauto 0 0
6 >
7 > c'est en effet ce que j'ai ajouté, mais je ne l'ai pas testé (le repas commençait à refroidir...)
8 >
9 > > Si tu veux que plusieurs utilisateurs voient ta clé, tu as aussi
10 > > l'option mask=..., au même endroit, qui te permet d'ajouster les
11 > > droits de montage.
12 >
13 > je ne connais pas cette option. comment ca marche ?
14 >
15 manifestement, mount ne la connait pas non plus... (ou alors j'ai le
16 mount récalcitrant)
17 en fait c'est umask=xxx qu'il faut utiliser.
18 l'umask, c'est comme le chmod, mais dans l'autre sens
19 (complément à 8 ??).
20 donc pour autoriser tous les accès, il faut mettre 000.
21
22 pour être plus propre, avec une config multi-utilisateurs, y'a
23 possibilité de mettre un group id avec l'option
24 gid=<group_id>,umask=007
25
26 Mais personnellement, j'ai plutôt tendance à utiliser uid=<mon_uid>, vu
27 que je suis le seul user.
28
29 Sinon, toutes les options de montage sont dans le man de mount...
30
31 --bur
32
33 currently listening : The Riplets - Porn in the USA