From: "Cédric Godin" <cedric.godin@××××××.be>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] [emerge] Tout recompiler
Date: Wed, 24 Mar 2004 13:52:58
1 Thomas de Grenier de Latour wrote:
2 > On Wed, 24 Mar 2004 00:12:02 +0100
3 > Ylosar Goer <ylosar.goer@××××.fr> wrote:
6 >>Oh, ça peut aussi venir du fait que tu ai fait un emerge unmerge d'un
7 >>package contenu dans world, sans faire de-meme pour ses dépendances
8 >>(celles non requises par un autre package de world). C'est
9 >>probablement la cause principale d'ailleur (et c'est pour ça qu'existe
10 >>le emerge depclean, dep pour dependance).
14 > Parmis les autres causes, compter:
15 > - les paquets dont des dépendances disparaissent / sont remplacée lors
16 > de mises à jour.
17 > - les changement de USE flags (ajouter/retirer des use flags, c'est
18 > souvent changer les dépendances).
19 > - les librairies qui existent en plusieurs versions cohabitant dans
20 > plusieurs slots: foobar-1.0 dépend de gtk-1.2, et un beau jour il est
21 > mis à jour en 2.0 basée sur gtk-2.0, et ton gtk-1.2 (qui peut cohabiter
22 > avec le 2.x) reste installé alors que peut-être plus rien n'en dépend.
23 > - les noyaux sont installés dans des slots par version, donc si tu est
24 > passé par plein de versions de gentoo-sources sans les désinstaller
25 > proprement au fur et à mesures, tu en a plein d'instances, alors que le
26 > world ne contient qu'un nom de paquet et que ton "emerge -e world" ne
27 > cherche à réinstaller que la dernière.
28 >
29 > depclean fait pas mal le ménage (bien l'utiliser avec -p d'abord,
30 > parceque parfois on est surpris des résultats), sauf dans le cas trucs
31 > genre les kernels (multiples instances d'un paquet du world), enfin il
32 > me semble.
33 >
34 OK, bon j'ai un systeme tout neuf, j'ai fait un emerge gvim kde kdevelop.
35 maintenant, je fais un emerge -epv world et je compare avec ma commande
36 find. Et je ne trouve pas dev-java/blackdown-jre dans le emerge -epv par
37 ex. (qui est donc une dépendance d'un autre package je suppose mais je
38 ne comprends toujours pas pq il ne me l'affiche pas, le -e signifiant
39 qu'il n'y a plus rien dans le 'world'). Est-ce que cela veut dire que si
40 je change de machine, mais garde le DD, et que je veux recompiler le
41 tout car processeur meilleur, ou autre raison, je ne peux pas via un
42 emerge -epv ?
45 Never be afraid to try something new. Remember, amateurs built the
46 ark; professionals built the Titanic. -- Anonymous