From: alain.didierjean@××××.fr
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] rdate
Date: Tue, 11 Oct 2005 19:44:35
Selon Christophe Garault <christophe@×××××××.org>:

> alain.didierjean@××××.fr a écrit : > > >J'ai redemarré mon viel Amiga 3000 UX. > > > Bonsoir tout d'abord, > > >Sous Gentoo, j'obtiens un connection refused sec. La doc de rdate est, au > mieux, > >spartiate. Comment configurer ça ? Je n'arrive même pas à trouver qui est > censé > >servir le temps à rdate (pas listé dans /etc/rpc) (coté linux, j'ai un ntp > qui > >va bien). > > > Je ne vois pas pourquoi ce serait listé dans /etc/rpc: ce serait un peu > dangereux d'avoir un serveur de temps qui lance des procédures appelées > depuis un client !
Il me semblait clair que je cherchais rdate le client dans rpc. Relis, tu verras.
> Sinon ce n'est pas ntp mais ntpd le démon qui donne l'heure aux autres > machines. Un petit "rfc -s time" t'indiquera qu'il s'agit de la rfc1305 > qui est la dernière à définir le protocole NTP au cas où tu voudrais y > jeter un oeil.
Il me semblait là aussi clair que je parlais du service, mais faut croire que d'aucuns lisent autrement.
> Un "grep -i ntp /etc/services " t'indiquera que celà tourne sur le port > TCP et UDP 123.
Ce qui ne fait pas avancer le schmilblick, mais enfin, gràce à toi, je connais l'existence de grep. Bonsoir de bonsoir !!
> Ensuite un " netstat -apnu" te montrera si oui ou non un service est > lancé sur ce port. S'il ne l'est pas il faut le configurer, le lancer et > l'enregistrer par un rc-update. La doc de ntpd est très bien faite.
C'est la 3ème leçon ?
Pour ta gouverne, le RFC copétent pour rdate, c'est le 868 Exactement le mail qui craint : tu étales ta (courte) science, tu donnes des leçons, quant au service rendu, y'en a pas. Jusqu'ici, cette ML était à peu près épargnée par les ramenards. On dirait que ça change. Si quelqu'un a la réponse à ma question : en clair quel serveur doit traiter le client rdate + config si il y a astuce, il sera le bien venu. -- ~adj~ (un rien agacé) -- gentoo-user-fr@g.o mailing list