From: Bruno Michel <brmichel@××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] kernel 2.6.7 + alsa-driver + emerge ...
Date: Sun, 01 Aug 2004 20:15:24
1 >>Normalement, ce fichier devrait disparaitre dans une prochaine version
2 >>de portage : portage regardera ce qui est déjà installé pour obtenir les
3 >>dépendances virtuelles.
6 > Donc si je veux un paquet à la place d'un autre j'utilise ce fichier ?
7 >
8 > Mais quand je fait mon
9 >
10 > emerge --pretend --update --deep world
11 >
12 > Il veux m'installer
13 >
14 > [ebuild UD] media-libs/xine-lib-1_rc4-r1 [1_rc5-r2]
15 >
16 > Or que xine-lib-1_rc5-r2 lui est déjas installer et il me convient
17 > parfaitement donc je ne veux pas de xine-lib-1_rc4-r1 (qui plus est il ne
18 > veux pas compiler (!!! Parallel make failed)
19 >
20 > Donc j'ai essayé ceci :
21 >
22 > virtual/xine-lib media-libs/xine-lib-1_rc5-r2
23 >
24 > Mais ca ne marche pas :-( systématiquement il revient à la charge avec son
25 > rc4 :-((
26
27 Le fichier virtuals sert à indiquer quel paquet utiliser pour une
28 dépendance virtuelle, mais pas à indiquer quelle version d'un paquet
29 installer.
30
31 Pour cela, il faut utiliser le fichier /etc/portage/package.mask pour
32 masquer les versions à ne pas utiliser. Si le fichier
33 /etc/portage/package.mask n'existe pas, il suffit de le créer (et de
34 même pour le répertoire /etc/portage).
35
36 Dans ton cas, je pense que mettre :
37 >=media-libs/xine-lib-1_rc5
38 dans ce fichier devrait marcher.
39
40 Par contre, si jamais de nouvelles versions de xine-lib devaient sortir,
41 elles seraient masquées, donc emerge -u world ne te le proposerait pas.
42 Si tu veux les installer, remplacer le >= par = .
45 Bruno Michel