From: "Jérôme Bouat" <jerome.bouat@×××××××.fr>
To: christophe@×××××××.org, julien.sagnard@××××.fr, stephan.bernard@×××××××××××××××××.fr
Cc: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: [gentoo-user-fr] image disque Gentoo Linux pour Bochs (Re: probleme d'installation)
Date: Fri, 12 Mar 2004 18:09:10
1 > > En fait, je suis conscient que cela peut venir du matériel très peu
2 > > puissant que j'utilise (7.88 BogoMIPS).
3 >
4 > C'est un 8086 ??? Je croyais être fada avec mes 500 Bogs, mais alors là
5 > châpeau! Ceci dit, s'il ne s'agit pas d'une achitecture x86 il serait
6 > peut-être interessant d'en savoir plus....
7 >
8 > > quel flags ?
9 >
10 > Ben CFLAGS surtout, puis CXXFLAGS (pas utilisé en stage1 normalement) et le
11 > USE. Si c'est une machine aussi peu puissante, celà doit avoir une importance
12 > encore plus grande amha.
15 En fait, actuellement j'utilise une Mandrake 9.2. Je songe depuis
16 quelques temps à passer sous Gentoo. Mais je ne veux pas me lancer d'un
17 coup sur ma machine de travail.
18
19 Je suis donc en train d'essayer de l'installer dans l'émulateur de PC
20 Bochs ( http://bochs.sourceforge.net/ ).
21
22 Chemin faisant, je me suis demandé si Gentoo ne pourrait pas fournir un
23 environnement UNIX optimisé pour le matériel émulé par Bochs. Cependant,
24 comme Bochs évolue en permanence, je souhaite générer l'image disque
25 automatiquement depuis la configuration Bochs compilée. Je pars du
26 principe que je génère l'image depuis un système Linux, en pouvant
27 utiliser les privilèges root.
28
29 Actuellement, voilà les étapes que je prévois (P : prévu, F : fait) :
30 1. (P) selection d'un mirroir Gentoo, téléchargement du stage1
31 2. (F) creation du 'make.conf' et du fichier image disque partitionné
32 3. (F) extraction du stage1 dans l'image disque,
33 copie des fichiers de configuration
34 (make.conf, resolve.conf, ...)
35 et peut-être copie d'un script d'auto-installation
36 4. soit a. (P) chroot depuis l'environnement Linux réel
37 soit b. (P) charger un system Linux dans Bochs (image de disquette)
38 soit c. (F) charger un system liveCD dans Bochs
39 5. (P) executer le script d'auto-installation
42 L'étape 4.c est à abandonner car l'installation doit être automatique
43 depuis les sources de Bochs et économiser la bande passante. L'étape 4.b
44 utilise une image de disquette générée par ailleurs depuis les sources
45 de Bochs.
46
47 Même si j'ai désactivé le maximum de fonctionnalités, l'étape 5 est très
48 longue surtout en utilisant Bochs à 8 BogoMIPS (4.b et 4.c).
49
50 Actuellement, j'en suis à réaliser l'étape 5 manuellement pour voir.
51 Le problème c'est que le boot depuis le liveCD génère quand même des
52 erreurs (mount/umount, exhausted memory). Je vais essayer depuis une
53 image de disquette.
54
55 Que pensez-vous de 4.a ?
58 Voilà le make.conf généré d'après la configuration de Bochs compilé avec
59 l'option --enable-all-optimizations :
60 ----------------
61 CFLAGS="-Os -fomit-frame-pointer -pipe -march=i586 -mno-3dnow -mmmx
62 -mno-sse"
63 CXXFLAGS="${CFLAGS}"
64 CHOST="i586-pc-linux-gnu"
65 MAKEOPTS="-j1"
66 USE="-java -3dfx -afs -alsa -altivec -arts -avi -cdr -cups -debug
67 -dedicated -doc -dvb -dvd -dvdr -encode -esd -ev6 -flac -flash
68 -foomaticdb -ggi -gnome -gphoto2 -gpm -gps -gstreamer -gtk -icc -icc-pgo
69 -jack -jikes -joystick -junit kde -matrox -mikmod -mozilla -mpeg -nas
70 -nocardbus -oggvorbis -opengl -oss -pcmcia -pda -ppds -pnp -quicktime
71 -scanner -sdl -slp -speex -sse -theora -trusted -usb -videos -voodoo3
72 -wavelan X -xinerama -xmms -xv x86 -3dnow mmx -sse"
73 ----------------
74
75 L'option gcc '-Os' m'a été suggérée par la liste de Bochs. Cela tient
76 compte du fonctionnement de Bochs.
77
78 Je pense qu'un seul job make ('-j1') s'adaptera au peu de puissance mais
79 je ne suis pas trop sur de ce choix ('-j2' était conseillé pour un
80 matériel réel 1 CPU).
81
82 J'ai volontairement supprimé les fonctionnalités :
83 multimedia, gravure, laptop, périphériques, doc, debug, gnome
86 Jérôme