From: Bruno Michel <brmichel@××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re: [gentoo-user-fr] [Gentoo] Perte mon de pass Root
Date: Thu, 11 Nov 2004 23:37:55
1 grillot sebastien wrote:
2 > Bonsoir,
3 > je suis dans le petrain car je viens de m'appercevoir au reboot de mon
4 > pc d'une boulette...
5 > La semaine derniere j'ai "tenté" d'installer SaMBa et j'ai fais une
6 > fausse manip que je viens de decouvrir... a savoir changer le mot de
7 > passe root... mais biensur (quel con) je ne sais plus du tout ce que
8 > j'ai pu mettre comme mot de passe. J'etais persuadé que c'etait un truc
9 > a la con du style 'samba' mais nan... du coup j'arrive a me connecter
10 > sur ma machine sur un compte tier mais plus moyen en root...
11 > zork@alfred zork $ su
12 > Password:
13 > su: Authentication failure
14 > Sorry.
15 >
16 > Comment je peux faire pour retrouver ou changer mon mot de passe ? J'ai
17 > biensur un acces physique a ma machine...
18 >
19 > Merci beaucoup de m'aider car la je crains beaucoup sur ce coup la....
20 >
21 > Merci milles fois d'avance
22 >
23 > Seb
24
25 Bonsoir,
26
27 tu peux utiliser un live CD pour supprimer le mot de pass.
28
29 1) Booter sur le live cd
30 2) Monter la partition root en lecture-écriture
31 3) Editer /etc/shadow (ou /etc/passwd)
32 4) Modifier la ligne qui commence par root, et enlever tout ce qu'il y a
33 entre les 1ers ':' et les 2nds ':'
34 La ligne doit ressembler à
35 root::12345:0:::::
36 5) Enregistrer, redémarrer
37 6) Se logger en root (avec su par exemple) et remettre un mot de pass
38
39 Bruno Michel