From: CARUANA J-P Ext ROSI/SIFAC <jpcaruana.ext@×××××××××××××.com>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: [gentoo-user-fr] 1ere install, 1er boot
Date: Fri, 13 Aug 2004 10:41:30
1 bonjour,
2 j'ai installé hier la gentoo 2004.1 en mode réseau
3 tout s'est bien déroulé jusqu'à l'étape du 1er reboot, donc après avoir installé qques applis (le kernel, les modules hotplug et nvidia, un démon cron, et surtout grub).
4
5 Je ne connais pas bien grub, j'avais l'habitude de lilo juska présent. Je pense que le pb vient de là : j'ai été surpris de la ligne d'options à passer au noyau (d'apres la doc gentoo) au niveau de root : (j'ai installé un genkernel gentoo)
6
7 root=/dev/ram0 real_root=/dev/hda2 vga=788
8
9 au démarrage, boot sans pb, mais une (longue) série d'erreurs du type :
10
11 ---
12 attempt to access beyond end of devide
13 01:00: rw=0, want 4481, limit=4096
14 ---
15
16 4096 est une puissance de 2, bizarre... ca ressemble terriblement à la taille par défaut du ramdisk
17
18 puis, juste avant l'invite j'ai :
19 ---
20 BusyBox v1.00-pre7 (une date) Built-in Shell (ash)
21 /bin/sh can't access tty; job control turned off
22 ---
23
24 quand j'utilise 'exit' (une des rares commandes dispo), j'obtiens évidement un kernel panic à propos d'init :
25
26 ---
27 kernel panic ! attempted to kill init !
28 ---
29 je me retrouve sous shell minimal (la commande help donne la liste des commandes dispo : pas + de 25 commandes), et mes diques ne sont pas montés (je précise, jai bien créé le fstab)
30
31 la commande mount me donne des choses bizarres, j'ai l'impression que le systeme de fichier est entièrement en ram
34 dois-je changer mes options de démarrage (je n'ai pas eu le temps d'essayer, il était déja très tard) pour la partie root ? eviter le root et real_root ?
35
36 root=(hda0,2) vga=788
37
38 merci d'avance