From: "fly.captain@××××.fr" <fly.captain@××××.fr>
To: gentoo-user-fr@l.g.o
Subject: Re : [gentoo-user-fr] [ Alternative à la Gentoo ]
Date: Sat, 14 Oct 2006 20:01:52
1 > Bonjour
2 >
3 > J'ai personnellement utilisé pendant longtemps Debian Sarge comme
4 > distribution serveur. Debian offre l'avantage de ne pas avoir un cycle
5 > de mise a jour très important.
6 >
7 > A mon travail, j'ai installé 2 serveur Gentoo, en mode Hardened, avec
8 > pour l'un des paquets tres recent (mysql5, php5 ...) et pour l'autre,
9 > des paquets plus stable (apache 1, mod_perl 1 ...)
10 > L'avantage avec Gentoo c'est le vrai choix dans les options que l'ont
11 > choisi pour chaque installation, on peut vraiment faire quelques
12 > choses de personnelle. En choisissant des options de compilation
13 > stable, un noyau robuste (hardened par exemple), un systeme de fichier
14 > robuste (xfs par exemple), et des paquets stables (le moins de ~x86
15 > que possible), on obtient un serveur hyper stable. De plus, on peu se
16 > tabler sur 1 fois par semaine pour les mises à jour, cela suffit
17 > largement. Tous mes serveurs sont installer avec USE=-X -gtk -qt -kde
18 > -gnome, de base, et j'avais qu'avoir un serveur sans X, me rassure
19 > beaucoup. Les mises a jour se passent plutot bien, en connaissant bien
20 > l'utilisation d'emerge, revdep-rebuild ... L'avantage c'est qu'on a
21 > vraiment l'impression d'un suivi, on est pas oblige de tout mettre a
22 > jour, on peut se dire, a la, mise a jour de securite, on devrait le
23 > faire. On ne reinstalle finalement jamais une gentoo, on ne la met
24 > qu'a jour, meme si gcc evolue ! bref, je trouve ca genial.
25 Bien, on utilise la Gentoo pour les mêmes raisons.
26
27 > Debian est un peu comme ca, on a un choix assez poussé, tout est mis
28 > en package, separer, on peut choisir, et il arrive finalement assez
29 > rarement que l'ont doivent le faire a la main. Sarge etant entree en
30 > version stable, il ne doit plus etre mis a jour aussi souvent qu'avant
31 > (quand il ne l'etait pas encore). On a donc un cycle de mise a jour
32 > plus rare. Mais bon, tout est bien teste, faut juste pas avoir besoin
33 > de truc trop specifique. Pour ma part, avoir un choix est crutiale,
34 > donc c'est pour ca que je prefere Gentoo.
35 Ok, donc la Debian serait un poil moins souple que la Gentoo.
36
37 > Quand a Redhat, mandrake ... je n'aime vraiment pas. en cas de mise a
38 > jour de la distribution il faut tout reinstaller, les administrateurs
39 > preferent laisser en l'etat le systeme, ne jamais le mettre a jour,
40 > car ils ont trop peur du resultat. Je les comprends. Et quand on veut
41 > un truc specifique, ben on tapote tout a la main pour se le compiler,
42 > on arrive finalement sur un tout bancale. Les packages sont
43 > vieillissant, et meme quand la distrib se met a jour, c'est deja trop
44 > vieux. Et le pire, c'est d'avoir Apache2 + Xorg obligatoirement
45 > installe ! alors qu'on a dit non. bref ...
46 Là dessus, j'ai déjà testé, je n'y remettrais pas les pieds.
47 .